Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Convergence Lean Software-Hardware Panorama des méthodes agiles et développement

Panorama des méthodes agiles et développement

Envoyer

En matière de développement, que ce soit de logiciels, de produits physiques ou encore de produits tangibles incorporant du logiciel, (toutes) les méthodologies existantes tendant à converger, à se renforcer ou à se compléter. En particulier les pratiques nées dans le développement logiciel ou dans l'industrie s'interpénètrent.

Dans cette vidéo, Nicolas Hennion présente un panorama de 5 méthodes agiles : Scrum, eXtreme Programming (XP), Lean startup, Kanban et DevOps, puis à la demande de Philip Marris met en perspective les méthodes agiles avec la Théorie des Contraintes (ToC).

A partir de 8:45 Nicolas met en perspective les méthodes agiles avec la Théorie des Contraintes. Selon lui, ToC et méthodes agiles comportent à la fois des outils et des processus de réflexion. Quand il évoque la Théorie des Contraintes, son expression "processus de réflexion" désigne les "Thinking Processes".

Lean Startup est une méthode exploratoire par laquelle on pose et teste des hypothèses à propos de produits et marchés desquels on ne sait rien.

Les processus de réflexion se basent sur des relations causes-effet et nécessitent pour cela une connaissance préalable (je ne partage pas pleinement cet avis).

A 10:35 Nicolas explique les limites du Management de Projets par la Chaîne Critique (CCPM) par rapport à Scrum, dès que le contenu du projet peut varier. La nature itérative de Scrum est plus à même de prendre en compte ces changements. Scrum accueille les changements plutôt que de leur résister.

11:50 Les deux interlocuteurs conviennent de l'interpénétration des méthodes et leur extension à divers métiers, du fait d'une intégration croissante de logiciels dans les produits physiques.

13:30 Les processus de maintenance (logicielle) doivent s'adapter aux événements imprévisibles et aléatoires, ils se rapprochent de processus de production (industrielle), ce qui a permis l'émergence de la méthode kanban, utilisent le vocabulaire de la production industrielle.

15:12 La prise en compte du respect des personnes.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Dimanche, 08 Octobre 2017 05:44  

Sujets similaires