Christian HOHMANN

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Comment Lean peut-il aider les start-up

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Dans l’article d’introduction à la série dédiée aux start-up, je mentionnais le fait que vue la notoriété de Lean, des principes du Lean Management ou encore des méthodes et outils, il serait étonnant qu’une partie des entrepreneurs ne s’en inspirent pas dès le début de leur aventure entrepreunariale.

Les principes Lean dans le contexte start-up

  1. Définir la valeur créée vue depuis la perspective des clients, des utilisateurs, des bénéficiaires
  2. Créer le flux de valeur (value stream) correspondant
  3. Garantir la fluidité du value stream : vitesse d’écoulement, linéarité, débit...
  4. Répondre aux attentes et demandes (flux tirés)
  5. Viser la perfection

Pour que cela soit possible et viable, il faut engager les ressources juste nécessaires et ne pas tomber dans la tentation des fonctionnalités inutiles, de la consommation de ressources sans création de valeur en contrepartie, etc.

Autrement dit éviter les gaspillages.

Une start-up peut sembler Lean par définition :

Or, rien n’est moins certain. Le bon sens est moins bien partagé que l’on pourrait le croire.

Par ailleurs, tous les entrepreneurs n’ont pas nécessairement été exposés aux bénéfices du Lean. Finalement, même les entrepreneurs connaissant Lean ne pensent pas nécessairement à son application dans le contexte d’une création d’entreprise ou d’un spin-off.

Ainsi me parait-il judicieux de rappeler comment Lean peut aider les start-ups.


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Mise à jour le Lundi, 09 Novembre 2015 06:37  

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