Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Executive Summary Tree

Envoyer

Christian HOHMANN

Un Executive Summary Tree n’est pas un arbre supplémentaire dans la collection d’outils des Thinking Processes, mais une forme condensée d’un Current Reality Tree ou d’un Future Reality Tree destinée à la présentation à des dirigeants pressés.

Fort de son expérience militaire et de la nécessité de présenter des briefings de manière synthétique à des officiers généraux, Bill Dettmer n’a pas été surpris de voir que leurs équivalents civils, cadres de hauts rangs, dirigeants, décideurs, etc. avaient eux aussi des capacités d’écoute et de concentration limitées.

A ces niveaux de responsabilités, il faut prendre un grand nombre de décisions rapidement et les agendas contraints ont habitués ces responsables à passer rapidement d’un sujet à un autre.

Or deux arbres particulièrement importants dans un Thinking Process* sont le Current Reality Tree et le Future Reality Tree. Le premier décrit les causes racines des problèmes actuels et le foisonnement d’Effets Indésirables qu’elles produisent. Le second décrit les Effets Désirables du futur et les Injections nécessaires pour y parvenir.

*lorsque ce terme est employé au singulier il décrit le processus, au pluriel il décrit les outils

Selon que l’on doivent présenter de manière condensée mais fidèle l’état actuel ou l’état futur, on transformera le Current Reality Tree ou le Future Reality Tree en “bonsaï”, mauvaise métaphore personnelle pour décrire une forme condensée de ces arbres.

Dans la vidéo (en anglais) ci-dessous, Bill Dettmer livre sa méthode pour présenter l’essentiel aux décideurs pressés.



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Dimanche, 24 Mai 2015 16:12  

Sujets similaires