Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Lean Management, le livre

Envoyer

Lean Management


Ils en disent
Vidéo de présentation
Sommaire
Commander



Lean Management est lauréat du prix AFISI 2012 (lire)


Ce qu'en dit l'éditeur

Ce guide complet est conçu tout particulièrement pour les managers et responsables de services industriels.
Les exemples concrets, les outils pratiques, le propos clair et les conseils mis en évidence facilitent la lecture de ce livre de référence.

Le résumé de l'éditeur

Le Lean comme cadre de référence et ensemble de bonnes pratiques managériales.

  • Une architecture par grands thèmes permet une lecture linéaire ou sélective, selon les besoins des lecteurs.
  • Les conditions de réussite et les écueils à éviter lors de la mise en oeuvre.
  • De nombreux retours d'expériences et d'exemples concrets abondamment illustrés.
  • Cet ouvrage revisite les fondamentaux du Lean pour faire du top management les initiateurs et les contributeurs de la transformation Lean dans l'entreprise. Les méthodes et les outils à maîtriser sont passés en revue et assortis de retours d'expérience.

    L'auteur met aussi le Lean en lien avec d'autres méthodologies éprouvées de conduite du changement, de manière objective. En revanche, il combat les mythes et a priori puis répond aux questions pratiques les plus courantes.



    Ils en disent

    Appréciation de Philip Marris sur amazon.fr 8 mai 2012

    Un livre qui s'adresse plutôt au dirigeants expliquant globalement le "Lean Management" pour leur permettre de le mettre en œuvre ou d'en accélérer le développement plutôt qu'un livre détaillant les différentes techniques. Bien écrit par un connaisseur du sujet. Très à jour des derniers développements (par exemple les déboires des "recalls" de Toyota) et pertinent concernant ce sujet en France : où on en est et les pièges qu'on peux rencontrer par exemple. Encore un bel ouvrage de Hohmann-san.

    Le 11 mai 2012 par Yves Grandmontagne sur http://www.silicon.fr

    Voici un ouvrage qui colle parfaitement à l’intitulé de la collection Référence de l’éditeur Eyrolles. D’ailleurs son auteur, Christian Hohmann, directeur associé d’un cabinet-conseil en performance opérationnelle et auteur de plusieurs livres chez le même éditeur, ne s’en cache pas ; il s’adresse moins aux praticiens du Lean qu’à leurs chefs !

    Lire la suite




    Ce qu'en dit l'auteur : "un livre abondamment illustré !"

    Voyez la vidéo







    Au sommaire

  • Qu'est-ce que le Lean
  • Lean et top management
  • Les outils Lean du top management
  • Retours d'expériences
  • Les critiques du Lean
  • Au-delà du Lean (manufacturing)
  • Questions et réponses

  •  Données

  • Editeur(s) : Eyrolles
  • Auteur(s) : Christian Hohmann
  • Collection : Références
  • ISBN13 : 978-2-212-55381-9
  • EAN13 : 9782212553819
  • ISBN10 : 2-212-55381-1
  •  

  • Parution : 27/04/2012
  • Edition : 1ère édition
  • Nb de pages : 424 pages
  • Format : 17,2 x 24,4
  • Couverture : Broché
  • Poids : 722 g
  • Intérieur : Noir et Blanc


  • Commander le livre

    Lien sur >Amazon<
    lien sur >fnac<
    lien chez >l'éditeur<

    Autres livres et publications de l'auteur


    (Ils en disent, suite)

    Le 11 mai 2012 par Yves Grandmontagne sur http://www.silicon.fr

    Voici un ouvrage qui colle parfaitement à l’intitulé de la collection Référence de l’éditeur Eyrolles. D’ailleurs son auteur, Christian Hohmann, directeur associé d’un cabinet-conseil en performance opérationnelle et auteur de plusieurs livres chez le même éditeur, ne s’en cache pas ; il s’adresse moins aux praticiens du Lean qu’à leurs chefs !

    Depuis qu’elle a été initiée dans les années 50 par le groupe industriel japonais Toyota la méthodologie d’optimisation de la productivité s’est vue cuisinée à toutes les sauces, généralement limitée à des usages réducteurs, parfois adaptée à des configurations exotiques, généralement détournée de son contexte, voire pire. Mais surtout enveloppée dans un fatras technique qui l’a écartée de ses objectifs originels et qui se voulaient accessibles. Au point que le Lean paraît aujourd’hui et pour beaucoup une méthode réservée aux seuls techniciens initiés, laissant leur encadrement sur le bord de piste, alors qu’eux-mêmes sont et doivent être acteurs de la révolution qui leur est finalement imposée.

    C’est pourquoi cette synthèse est la bienvenue, tant sur la méthodologie et le contenu du Lean, que sur ses usages, et surtout orientée vers celles et ceux qui dirigent les équipes, et non pas qui la pratiquent. Ce que Christian Hohmann a brillamment réalisé ici. Il débute d’ailleurs sur une longue introduction sur « Qu’est-ce que le Lean », pour aboutir à une tentative de définition… en page 90. Le Lean peut donc se définir comme "un système visant à générer la valeur ajoutée maximale au moindre coût et au plus vite, en employant les ressources justes nécessaires pour fournir aux clients ce qui fait valeur à leurs yeux."

    Pour les managers

    Tout est dit, mais il faut bien les 400 pages de cet ouvrage pour justifier cette définition. De plus, une fois passée cette étape de découverte, l’auteur ne s’adresse plus qu’aux managers. Tout d’abord en évoquant le voyage que l’entreprise est invitée à parcourir avec le Lean, l’engagement nécessaire de la direction, le profil et les missions du Lean Manager. Il nous invite ensuite à découvrir les outils associés au Lean, la planification stratégique selon la méthode Hoshin Kanrin, les rapports A3, le questionnement QQOQCPC, le rendu Gemba walks, les diagrammes (Pareto, BOS, CEDAC), etc.

    La partie suivante et non moins intéressante est consacrée aux retours d’expériences : le changement, l’humain, la performance, la comptabilité. En observateur attentif, il nous gratifie également d’une partie critique, évoquant l’approche sociologique sous-tendue par la méthodologie, les dangers, les non-dits, les croyances, les objections, la santé, auxquels il répond sans ambages. Avant de terminer sur le manufacturing et un questions/réponses court, mais tout à fait pertinent.

    Au final, « Lean Management », même s’il s’adresse aux managers, à ces hommes et femmes qui dirigent les équipes, à qui il est demandé de déployer et de piloter le Lean, devrait intéresser toutes les personnes qui de près ou de loin doivent ou vont devoir éventuellement choisir la méthodologie Lean ou être acteur de ses usages. Et même à titre purement intellectuel, un manager qui peut très bien ne pas être directement concerné y trouvera matière à réflexion. Ce n’est pas le moindre intérêt de cet ouvrage.




    Lauréat du prix AFISI 2012

    Le 12 mars 2013, le prix du "meilleur livre informatique" a été décerné à Lean Management par le jury de l'Association Française d'Ingénierie des Systèmes d'Information (AFISI), dans les locaux du ministère de l'Economie et des Finances, rue de Bercy à Paris.

    C'est une véritable surprise pour un ouvrage basé sur une expérience essentiellement industrielle et qu'une seule page sur 423 est consacrée à Lean IT. Cependant, les passerelles entre Lean pratiqué dans le cadre de la production de biens tangibles et Lean pratiqué dans le développement informatique sont plus nombreuses que l'on pourrait penser à priori. Lean Management et Lean IT tendent à converger.










    Christian HOHMANN recevant le prix AFISI 2012



    Mise à jour le Lundi, 09 Janvier 2017 05:53