Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2024 26 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Objectives & Key Results (OKR) OKR : faites émerger les opportunités mais gare aux risques !

OKR : faites émerger les opportunités mais gare aux risques !

Envoyer

Objective and Key Results (OKR) attire l’attention depuis que quelques entreprises emblématiques ont reconnu leurs succès grâce à cette méthodologie. Dans leur recherche de la recette de leur propre succès ou par attrait pour la dernière nouveauté, certains décideurs pourraient s’y essayer à leur tour.

Cet article est la version française de l’article originellement écrit en anglais et posté sur mon Blog uniquement en anglais

Pas familier d’OKR ? Lisez mon article Qu’est-ce que OKR (Objectives and Key Results) ?

Qu’est-ce qui fait la popularité d’OKR ?

Il y a d’abord le fait que les plus jeunes générations étiquetées Y, Z ou autre, sont à la recherche de plus de responsabilisation, de sens et de postes qui contribuent à une mission. L’entreprenariat est largement encouragé et le management traditionnel basé sur le commande-et-contrôle perd du terrain. Dans un tel environnement, OKR arrive à point nommé. En effet, chaque contributeur est invité à proposer un plan ambitieux pour amener l’entreprise à un niveau supérieur, en termes de performances, de contributions, de notoriété, etc. puis à “vendre” ce plan à ses pairs et à sa hiérarchie. Si l’idée est retenue, son promoteur est chargé de la réaliser. 

C’est en cela que l’entrepreneur (intrapreneur en fait) peut exprimer ses idées, ses plans et ses ambitions et trouver à les réaliser. La finalité des propositions est revue de manière critique par les pairs, lors de revues, afin d’assurer l’alignement avec les finalités, la vision, mission ou objectifs de l’entreprise. Des revues périodiques, parfois hebdomadaires, rythment et contrôlent l’avancement. Un mode opératoire également familier aux plus jeunes employés, qui ont connu cela durant leurs études.  

OKR pour découvrir des opportunités

Un autre aspect qui contribue à l’attractivité d’OKR réside dans la révélation des opportunités d’amélioration. OKR est davantage une approche créative de l’amélioration, qui autorise, voire stimule, les propositions rupturistes. Dans une période dans laquelle les disruptions sont honnies lorsqu’elles émanent de la concurrence mais encensées lorsqu’elles permettent de damer le pion à la concurrence, OKR mérite d’être essayé. 

Avec la possibilité de proposer individuellement une idée (forcément) géniale, OKR peut conduire à l’émergence et à l’expression de propositions plus disruptives qu’avec d’autres approches basées sur un travail d’équipe multidisciplinaire. Ceci particulièrement pour les individus souhaitant mettre en avant, tester et se voir attribuer le mérite d’une initiative, plutôt que de contribuer de manière plus anonyme à une initiative commune. 

Attention aux risques !

Malgré la phase de validation et les revues périodiques, les OKRs peuvent tout de même dériver de manière subtile par rapport aux objectifs de l’entreprise. De mon point de vue, le contrôle de l’alignement est trop lâche, potentiellement permissif et très dépendant des talents analytiques du suggesteur, de son auto-discipline, ainsi que de ceux des réviseurs et sponsors.

Par exemple, une idée apparemment brillante et bien présentée par son promoteur peut sembler alignée avec les objectifs supérieurs et acceptée, même si elle présente un écart mineur, car attrayante au point de trouver plus de supporters que de détracteurs. Une telle idée peut se voir qualifiée d’innovation ou de rupture, et se voir nominée au rang des OKRs retenus.

Cependant, itération après itération, le léger écart initial peut s’accentuer et l’écart peu perceptible initialement devenir faille et découvert trop tard. Les conséquences peuvent être diverses, d’infime à problème sérieux. Quoi qu’il en soit, tout OKR mal aligné consomme des ressources et du temps, au détriment d’autres actions plus contributives.

Pour ces raisons je trouve OKR trop perméable aux nice-to-haves, aux objectifs personnels ou aux préférences déguisées en contributions à l’objectif commun.

OKR, mais avec un management fort

Afin de prévenir ces dérives, manques d’alignement et "faufilement" de nice-to-haves parasites, l’approche OKR nécessite une forte auto-discipline et/ou un management fort, pour ne pas dire un brin autoritaire. Car il faut une espèce de sheriff, un rôle qui peut être nécessaire, pas très drôle et quelque peu paradoxal dans un environnement qui fait la promotion de l’intrapreneuriat. Un management fort et le rejet de certains OKR proposés font partie du jeu, mais peuvent ruiner les efforts de promotion de l’entrepreneuriat et tarir les réflexions / propositions disruptives. Pour que OKR fonctionne, il faut l’accepter avec ses règles et les limites que le management fixe. 

D’un autre côté, le management peut accepter des OKRs discutables simplement pour ne pas décourager les propositions. Ce faisant, il risque d’obérer l’allocation des ressources limitées et introduire de la distraction dans la progression vers l’objectif supérieur. C’est en cela que je vois un point faible d’OKR, cette approche nécessite un management courageux et fort, et est trop perméable aux nice-to-haves. Par ailleurs cette approche est davantage basée sur la créativité que sur l’analyse rationnelle, et de ce fait autoriser davantage de propositions discutables que les vrais prérequis nécessaires à l’atteinte du But mis à jour par une analyse rationnelle. 

OKR vs. Goal Tree

Ma préférence personnelle en la matière va au Goal Tree et au Logical Thinking Process pour une analyse rationnelle des vraies nécessités pour atteindre le But. L’avantage de l’approche centrée sur le Goal Tree est l’utilisation de règles logiques et l’auto-régulation des propositions, qui le rende quasi imperméable aux nice-to-haves et sans nécessiter de management fort et courageux. En effet, ce sont les règles logiques, présentées et admises au départ de l’exercice d’analyse qui rejettent les propositions qui ne se qualifient pas et non pas le management. Ceci probablement avec moins d’effets de frustration lorsqu’une idée, brillante aux yeux de son promoteur, est écartée. 

Cliquez ici pour en savoir plus à propos d’OKR et ici pour le Goal Tree

Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2024 15:12