Christian HOHMANN

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L'idée centrale du Lean est la recherche de la création de valeur maximale (la satisfaction du client) tout en consommant le minimum de ressources.

Une organisation Lean est capable d'identifier ce qui fait de la valeur aux yeux du client, concentre ses efforts à améliorer constamment ses processus afin de tendre vers la perfection : la création de valeur sans aucun gaspillage.

Lean raisonne selon les processus transversaux et non pas selon les organisations fonctionnelles en silos, car le flux de valeur se crée au travers des différents départements et services, le long de la chaine des différents fournisseurs et contributeurs, jusqu'au client consommateur.

L'élimination des gaspillages le long des chaines de valeur plutôt que sur des points particuliers dans les processus permet de réduire les efforts de la main d'oeuvre, de réduire l'espace, le capital et le temps requis pour produire des biens ou des prestations.

Ainsi, les entreprises ou organisations Lean gaspillent nettement moins de ressources, génèrent moins de défauts et maitrisent bien mieux leurs coûts que les entreprises ou organisations gérées selon le mode traditionnel. Les entreprises Lean sont aptes à répondre à des demandes changeantes, gérer une large variété de produits ou services en maintenant en haut niveau de qualité, plus faibles coûts et plus rapidement.

Ces définitions sont adaptées de celles proposées par lean.org
http://www.lean.org/whatslean/



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    L'idée centrale du Lean est la recherche de la création de valeur maximale (la satisfaction du client) tout en consommant le minimum de ressources.

    Une organisation Lean est capable d'identifier ce qui fait de la valeur aux yeux du client, concentre ses efforts à améliorer constamment ses processus afin de tendre vers la perfection : la création de valeur sans aucun gaspillage.

    Lean raisonne selon les processus transversaux et non pas selon les organisations fonctionnelles en silos, car le flux de valeur se crée au travers des différents départements et services, le long de la chaine des différents fournisseurs et contributeurs, jusqu'au client consommateur.

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