Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean en conception et développement
Lean en conception & développement

Une entreprise qui ne maîtrise pas le développement Lean de ses produits et de ses procédés ne peut pas être Lean !

Les principes du Lean se sont largement diffusés depuis leur "découverte" en occident dans les années 1980, d'abord dans les ateliers, les usines puis dans les services administratifs ou les secteurs tertiaires, le long des Supply Chain, au point d'épuiser tous les gisements d'amélioration exploitables avec un retour sur investissement raisonnable.

Dans les entreprises les plus en avances, mettre en oeuvre les améliorations résiduelles nécessiterait des investissements hors de proportion, parce que les performances sont limitées par des choix initiaux.

Fort de ce constat, la nouvelle frontière du Lean se décale vers l'amont, car la performance future se décide en conception.

  • Les basiques du Lean en conception & développement   ( 35 Articles )

    Ce portail regroupant les basiques du Lean en conception & développement explore les éléments qui ont suscité l'adoption du Lean en amont de la production, en conception et développement précisément et qui est fréquemment appelé Lean Engineering ou Lean R&D, ainsi que les éléments qui en constituent les... basiques !

  • Les défis   ( 10 Articles )

    Les défis majeurs en conception-développement-industrialisation sont de permettre aux segments avals (production, services...) de franchir les limitations que les choix initiaux leur imposaient jusque là et de gagner la course de vitesse pour la mise sur le marché.

    Les processus mis en oeuvre en conception-développement-industrialisation ne sont pas exempts de gaspillages, dysfonctionnements et potentiels d'amélioration.