Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2024 26 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Décembre 2017

Envoyer

C'est une histoire de tuyau qui raconte les problèmes de délais, de qualité, d'insatisfaction client et comment l'emploi combiné de la Théorie des Contraintes, de Lean et de Six Sigma en vient à bout. Cette utilisation en synergie est désignée sous l'acronyme TLS par les spécialistes. Cette histoire de tuyau est racontée en vidéo et elle obtient un franc succès.

Du côté de mon blog en anglais, c'est la recherche de la contrainte d'un système, déclinée en feuilleton à épisodes, qui fait l'audience. Si identifier la ressource goulot dans un système est relativement aisé, est-ce bien cette ressource qui constitue la contrainte et limite la performance de tout le système ? Pas si sûr. D'où la difficulté à trouver cette fichue contrainte.

Et sur mon nouveau blog de la Nouvelle Industrie (en français), qui se focalise sur la thématique industrie du futur comme on la nomme en France, ou industrie 4.0 si l'on adopte le terme consacré en Allemagne, c'est précisément la controverse sur les promesses d'industrie 4.0 que le professeur Syska exprime ses réserves. Ce serait, selon lui, un retour au Taylorisme-Fordisme. Lire l'article Industrie 4.0 est un retour au Taylorisme-Fordisme, selon le Prof. Syska.

Quant à moi, après avoir argumenté que selon moi, ‘industrie du futur’ est un choix maladroit, je présente le contre-argument dans l'article Industrie du futur : état de l’art vs. état de l’industrie.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Samedi, 20 Janvier 2018 08:14