Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2024 26 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Ne laissez pas le savoir sortir par la porte ni s’échapper par la fenêtre !

Envoyer

Ce post est inspiré par un article de Norbert Majerus paru dans IndustryWeek en octobre 2018, intitulé “Don't Let Knowledge Walk Out the Door”, dans lequel l’auteur invite les entreprises à prévenir la perte d’expertise par le départ en retraite des sachants. J’ai complété un article à ma sauce, intitulé “Don't Let Knowledge Walk Out the Door or escape through the window”, en référence à l’article de M Majerus.

La perte de savoirs

Que ce soient dans les startups ou dans les entreprises établies, il existe un risque important de perte de savoirs et/ou de savoir-faire par le départ à la retraite des sachants (c’est la métaphore du savoir qui s’en va par la porte) ou le turnover des personnels (c’est de manière figurée le savoir qui s’échappe par la fenêtre).

La valeur des compétences et connaissances réutilisables qui peuvent disparaître est soit évidente, soit délicate à évaluer a priori. Dans le premier cas il s’agit de connaissances et compétences indispensables à l’activité de l’entreprise et dont la disparition peut avoir un impact significatif, jusqu’à mettre en péril la survie de l’entreprise.

Généralement ce type de compétences et connaissances, ainsi que leur importance est connu, sans pour autant que des moyens de capture, sécurisation, capitalisation et mutualisation soient systématiquement mis en œuvre.

Dans le second cas, il s’agit de connaissances, savoirs, savoir-faire ou compétences dont on n’a pas nécessairement identifié l’importance, celle-ci se révèle une fois que les détenteurs ne sont plus dans l’entreprise.

(../..)

Lire la suite sur ce site en suivant ce lien 

Lire la suite sur mon Blog de la Nouvelle Industrie


Mise à jour le Mardi, 07 Mars 2023 14:20