Rappel
L'OTIF est l'indicateur de performance par excellence de la Supply Chain. Il est formé de l'acronyme qui rappelle l'ambition de toute Supply Chain, livrer :
- le produit attendu
- en quantité désirée
- au niveau de qualité attendu
- au bon endroit
- en temps et à l'heure
en respectant les exigences et/ou engagements de service, et tout cela au moindre coût global.
L'OTIF est un indicateur sévère qui juge la performance du point de vue du client.
OTIF, pas qu'une affaire de logistique
Contrairement à une idée répandue, l’atteinte d’un objectif d’OTIF ne concerne pas le seul service logistique ou les maillons opérationnels de la Supply Chain.
Les commerciaux sont en première ligne quant à la capacité de l’entreprise à atteindre le niveau d’OTIF, car c’est à eux que revient le devoir de jauger la capacité de l’entreprise à réellement pouvoir s’engager sur le niveau d’OTIF attendu. Si l’exigence n’existe pas ou si elle est faible, il revient aux commerciaux de ne pas faire de promesses inconsidérées en la matière, afin de ne pas engager l’entreprise dans une promesse irréalisable ou réalisable au sacrifice de la marge.
Or le plus souvent les commerciaux n’ont aucune idée de ce qu’est un OTIF, de quoi il est composé et ce que signifie d’atteindre un OTIF>98% par exemple.
L’administration des ventes (ADV) est le second acteur très influent de la tenue ou non de l’OTIF. C’est à l’ADV que l’on trouve les malentendus sur les dates prises en référence pour le calcul de l’indicateur :
- Date de la passation de commande
- Date de livraison souhaitée par le client
- Date de livraison proposée au client
- Date de livraison acceptée par le client
- Date de livraison confirmée au client
- Date d’expédition
- Date de réception chez le client
La prévision des ventes et les approvisionnements ont un rôle, ainsi que le service qualité lors de la libération des lots (matières premières, pièces, produits finis…), la planification, la production…
Paramètres influents
J'ai construit le schéma ci-contre lors d'un diagnostic d'une entreprise désireuse de mettre en place une politique commerciale fondée sur un OTIF très proche de 100%. Les différents acteurs n'étaient pas conscients de leur impact respectif sur l'indicateur et par conséquent de l'ambition de l'entreprise. Ce schéma a servi de fil conducteur lors de la formation.
Il met en évidence la diversité des facteurs et des services / acteurs qui influence l'indicateur OTIF.
< Précédent | Suivant > |
---|