Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Juin 2018

Envoyer

Mon mois de mai (2018) s’est achevé sur un exercice plaisant ; animer un séminaire de définition et déploiement de la stratégie avec l’outil logique Goal Tree. Le côté plaisant était amené par mon intérêt prononcé et justifié pour ce fabuleux outil, mais également par l’ambiance vécue durant les deux jours de travail intense et appliqué. 

C’est probablement durant ces deux jours avec une équipe formidable que l’expression management bienveillant à pris sens. Jusque là, ce n’était pour moi qu’une formule dans l’air du temps et très socialement correcte. Cette fois-ci j’ai vu ce style de management opérer et je révise donc mon jugement.

Notons que cette expérience positive est également l’exemple des nécessaires extractions d’environnements toxiques, évoquées dans un article sur ce site.

Une autre intention socialement correcte qui me laisse sceptique est celle de convertir les opérateurs rendus inutiles par l’automatisation dans l’usine du futur en solveurs de problèmes. Vous pouvez vous forger votre propre opinion en lisant mon article à ce propos.

Au rayon vidéo, ma playliste “capsules”, ces petites vidéos de 3 minutes maximum, s’est enrichie de la sixième, intitulée “Moyens, Méthode et Motivation”. Elle explique que ces trois mots forment un mnémonique pour managers et chefs de projets, notamment celles et ceux qui s’étonnent que des tâches apparemment simples ne soient pas exécutées.

Les capsules vidéos sont directement accessibles sur ce site, par le lien dans le menu gauche.

Celles et ceux d’entre vous qui maîtrisent l’anglais trouveront peut-être intérêt aux 4 articles postés sur mon blog en anglais durant le mois de mai.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn