Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Septembre 2017

Envoyer

Qu’avez-vous pu manquer en août ?

Qu’est-ce qu’un système cyber-physique ? francisation directe de l’anglais “cyber-physical system” (CPS) qui correspond à un système intégrant de l’électronique et du logiciel, des capteurs et des actionneurs et dotés de capacité de communication. Un CPS est une brique de base de l’écosystème (technosystème ?) Industrie 4.0.

Le jargon ne fait pas l'expert, inspiré d’un avertissement aux recruteurs à propos des candidats qui exagèrent l’étendue de leurs connaissances en sur-utilisant le jargon technique.

Alors que durant le mois d’août j’osais faire écho à un podcast avec un article titré “is lean dead?” (lean est-il mort ?), paraissait quelque jours plus tard (et sans lien aucun avec mon article) un post de Jim Womack qui faisait un bilan bien sombre en matière de Lean.

Ma réaction à sa lecture est devenu le premier article posté en septembre sur ce site : En quoi Lean a échoué selon Jim Womack.

A signaler que j’ai écrit l’original en anglais et publié sur mon blog sous le titre Jim Womack's hansei on where lean has failed.

Bien que cruellement vrai, le triste constat ne signifie pas la fin de partie pour Lean et pour comprendre pourquoi, il faut lire les articles intégralement...



Mise à jour le Samedi, 02 Septembre 2017 13:27