Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Billets d'humeur Le jargon ne fait pas l'expert

Le jargon ne fait pas l'expert

Envoyer

Cet article est inspiré d’un avertissement aux recruteurs à propos des candidats qui exagèrent l’étendue de leurs connaissances en sur-utilisant le jargon technique. Il s'agissait en l'occurrence de Lean Management. L'auteur indique que lors du recrutement, maîtriser suffisamment de vocabulaire Lean est important afin d'identifier les candidats qui exagèrent leurs connaissances en utilisant le jargon, posant qu’un Lean manager compétent sait expliquer les mêmes concepts en langage courant. Les candidats inexpérimentés ou incompétents quand à eux sont tentés d’éblouir le recruteur en énumérant nombre d’outils et méthodes, ce que l’on nomme «concept-droping».

Même si je suis d'accord avec tout ce qui précède, l'utilisation intensive d'un jargon particulier n'est pas spécifique au Lean et les “experts” du Lean ne sont probablement même pas les pires.

Je me souviens d'une conférence récente (juillet 2017) dans laquelle un conférencier a fait une présentation assez convaincante sur une approche quelque peu inhabituelle et qui nous est familière. Un de mes collègues, intrigué, est allé voir l'orateur et lui a posé une question sur un aspect spécifique, à laquelle seul un expert véritable et expérimenté pouvait répondre. Cette question a rappelé au conférencier un appel important qu'il devait passer et il a disparu promptement. Il n'avait fait que du "concept-droping".

Rien de vraiment nouveau. Molière (1622 - 1673), notre plus célèbre dramaturge et acteur, a amplement ridiculisé les médecins de son époque dans plusieurs de ses œuvres. Ces experts sont représentés comme pompeux et incompétents, se disputant en latin de fantaisie à propos de ceci ou cela seulement pour impressionner leur entourage et les autres "experts" avec une fausse érudition, alors que leurs patients se vident de leur sang.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

 

Sujets similaires