Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Canulars d'avril 2016

Envoyer

Le premier avril est une date peu sérieuse car la tradition en a fait le jour des blagues et canulars. Aussi quand ce jour là, dans une restitution d’une cartographie de processus, on entend des choses insensées et totalement absurdes, on ne peut que penser à un canular. Or c’est la triste réalité et elle ne prête guère à rire.

Pas étonnant alors que j’offre une terrible conclusion : abandonnez l’espoir ! (que les processus se mettent spontanément à fonctionner et les produits à sortir bons du premier coup et avec ponctualité).

Pour améliorer les choses, comptez surtout sur vous-mêmes ! Des actions simples peuvent amener de gros effets, comme j’en témoigne dans cette vidéo (en anglais).

En matière de conception et de production à la demande (ETO ou Engineer to Order), intéressez-vous au Management de Projets par la Chaîne Critique (CCPM), qui non seulement permet de finir les projets à l’heure, d’en finir davantage dans la même maille de temps mais est également un bon précurseur du Lean Engineering.

Cette nouvelle approche du Management de Projets propose un outil de pilotage et de management visuel d’une simplicité désarmante, fait que j’aborde dans cette interview vidéo (en français !), la Fever Chart. Ce graphe permet de gérer un projet ou tout un portefeuille de projets avec un visuel de la taille d’une carte postale, et ce n’est pas un canular !

Ceci explique comment on peut alléger considérablement la charge de travail des chefs de projets, un bénéfice que je discute avec Eric Robin, expert ès Management de Projets et plus particulièrement CCPM dans cette vidéo.

C’est d’ailleurs une série de thèmes que j’aborde avec Eric, notamment pourquoi Excel détrône (à tort) les logiciels de gestion de projets ou encore les trois erreurs les plus fréquentes des chefs de projets.

Pour vous convaincre de l’intérêt de la nouvelle approche CCPM, visionnez les témoignages des acteurs de la maintenance aéronautique d’Embraer dans la série de vidéos.

Côté blog en anglais, j’ai publié 10 articles au courant du mois de mars, dont le dernier suggère de basculer un arbre dans un projet...


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    


Mise à jour le Dimanche, 03 Avril 2016 07:23