Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CCPM prémisse de Lean Engineering

Envoyer

Le Management de Projets par la Chaine Critique (CCPM) est une nouvelle approche du management de projets qui, constatant les faiblesses et echecs récurrents de la méthode du chemin critique (CPM), propose d'accepter l'incertitude et les aléas et de changer un certain nombre de pratiques, telles que l'intégration de marge de protection systèmatique pour chaque tâche, le micromanagement des chefs de projets, les tableaux de bords trop touffus, etc.

Lean Engineering est une démarche apprenante à long terme, au travers du développement de plusieurs alternatives dès l'origine (set-based engineering) du projet, le front loading ou intégration des problèmes avals antérieurs, entre autres. Développer le Lean Engineering c'est développer un apprentissage structuré et le recours à une base de connaissances qu'il faut construire et entretenir.

Le Management de Projets par la Chaine Critique permet d'améliorer la performance en conception en garantissant de finir les projets à l'heure et même de multiplier les projets sur une maille de temps identique à iso-ressources. C'est un excellent prédecesseur du Lean Engineering, qui nécessite une accumulation de connaissances et un changement culturel.

Dans les vidéos ci-dessous, Philip Marris présente l'utilisation combinée, en synergie de CCPM et Lean Engineering.

La première partie de la conférence explique le concept de CCPM, ses origines et ses bénéfices. La présentation de CCPM débute à la minute 16:00)



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Dimanche, 03 Avril 2016 09:00  

Sujets similaires