Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil

Juin 2015

Envoyer

Mes édito de début de mois sont traditionnellement des regards en arrière, des résumés des parutions du mois écoulé, une synthèse pour visiteurs découvrant le site ou pour ceux qui n’y reviennent qu’épisodiquement. En ce début de juin 2015, ma plume me gratouille plutôt dans le sens du futur proche ; je frétille à l’idée de la formation intensive au Thinking Process et aux outils associés que va délivrer l’expert Bill Dettmer.

>Voir le CV de Bill sur Linkedin

J’ai lu Bill avant de le rencontrer il y a six mois lors de son passage à Paris. Durant ce court séjour, Bill s’est prêté à une série d’interviews et conférences vidéos que j’ai eu le plaisir de capturer et produire. C’est également durant cette rencontre que la décision s’est prise d’une formation intensive à Paris en 2015, la seule en Europe et probablement la première d’une série dont la fréquence des sessions dépendra de la demande du public.

>Voir le programme de la formation

Bill est le père du Goal Tree, un outil logique multi-usages dont je suis fan et que j’emploie désormais quasi systématiquement. Bien que connaissant tous les bénéfices de sa mise en oeuvre, je reste surpris avec quelle facilité et quel intérêt mes clients se l’approprient.

Hormis le Goal Tree il y a les autres outils logiques tel que le Current Reality Tree, l’Evaporating Cloud ou Conflict Resolution Diagram et les autres dits Thinking Processes (remarquez le pluriel).

Les noms de ces outils ne sont pas toujours très évocateurs pour les francophones et la majorité de la littérature ou des interventions à leur propos sont en anglais. Je suis persuadé que franciser leurs noms serait rendre un mauvais service à celles et ceux qui les étudient, car la plus vaste communauté autour de la Théorie des Contraintes communique en anglais, mais les explications autour de ces outils peuvent être données en français. Pour preuve mes pages Thinking Processes sur ce site.

A la mi-juin, je pourrai approfondir mes connaissances auprès du maître et tout en étant participant je compte également parmi les organisateurs et facilitateurs de l’évènement.

Je ne manquerai pas de twitter durant la formation et amasserais certainement suffisamment de matière et d’idées pour quelques futurs articles à paraître sur ce site et/ou sur mon blog en anglais.

Sur celui-ci, en mai sont parus entre autres :

La meilleure manière de me témoigner votre appréciation et intérêt pour mes publications est de les faire connaître sur les réseaux sociaux. Une manière également de me motiver à persévérer..!


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    


Mise à jour le Samedi, 30 Mai 2015 17:09