Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rencontre avec William Dettmer

Envoyer

J’ai eu la chance de rencontrer William Dettmer à Paris, les 27 et 28 novembre 2014. Bill est senior partner au sein de Goal Systems International et auteur de huit livres et de nombreux articles portants sur la Théorie des Contraintes, les Thinking Processes entre autres.

 

J’avais lu des oeuvre de Bill et plongé avec un réel plaisir intellectuel dans l’approfondissement des Goal Trees, Current Reality Trees, Conflict Resolution Diagrams et autres. Elles m’ont grandement aidées à me perfectionner en matière de Thinking Processes.

Avoir l’opportunité de rencontrer, discuter et d’écouter l’auteur, de qui plus est à deux pas de chez moi, est un privilège rare que j’ai savouré comme il se doit.

Bill était invité de Philip Marris, l’expert (le pape!) de la Théorie des Contraintes en France, dans ses bureaux parisiens. Philip m’a invité également, en me chargeant de la lourde responsabilité d’enregistrer et monter des vidéos des échanges, dans le but de publier une série de clips en ligne.

Ces deux jours ont été très plaisants, quelques fois pour les vedettes devant les caméras lorsque je courais autour du plateau pour des réglages, et pour tout le monde lorsque les inévitables ratés obligeaient à refaire la prise.

Pendant que je surveillais les enregistrements, j’ai appris bien des choses en suivant les explications et anecdotes de Bill. Il est non seulement un expert avec une longue expérience, mais également un extraordinaire conteur.

Ces points sont confirmés par Erik Mano, le troisième invité de Marris Consulting, qui a suivi les cours de Bill au Luxembourg il y a quelques temps et qui venait témoigner de l’intérêt du cours, du contenu et de l’usage qu’il a fait des Thinking Processes.

Bill Dettmer et Christian HohmannBien que ces deux jours aient été à haute densité, il y a eu des moment de relaxation. Durant l’un d’eux, Philip a suggéré la photo de Bill et moi assis côte à côte avec nos livres devant nous.

Au compte de nombre de publications, Bill a gagné (8 à 4) mais il a admit qu’avec quelques années de moins que lui, je pouvais le rattraper.


Pour ce qui est du sourire, lucide, je sais que je n’y arriverai jamais.



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    





Mise à jour le Dimanche, 30 Novembre 2014 06:56