Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
christian.hohmann

l’industrie du futur : progrès technique, progrès social ?

Envoyer

A lire sur mon Blog de la Nouvelle Industrie : la présentation synthétique de la note de la Fabrique de l'industrie "l’industrie du futur : progrès technique, progrès social" ?

Dans l'article : 

  • Une présentation synthétique de la note
  • Mes commentaires personnels
  • La note elle-même, consultable dans l’article



Mise à jour le Samedi, 09 Décembre 2017 16:42
 

Comment identifier la contrainte d’un système

Envoyer

Identifier la contrainte du système, sans la confondre avec les ressources goulots, une série de 5 articles sur le sujet. En anglais et sur mon blog. C’est une question récurrente de lecteurs qui m’a incité à partager mon expérience au fil des 5 articles de cette série, entièrement consacrée à l’identifier de la contrainte d’un système.  En effet, si la notion de goulot et la distinction entre goulot et contrainte sont faciles à appréhender, trouver un vrai goulot ainsi que la contrainte du système se révèle plus délicat dans la réalité.

Ceci d’autant plus que les systèmes tendent à se complexifier et les contraintes à changer de nature. Alors qu’il y a une vingtaine d’années encore le goulot était le plus souvent la machine la plus chère et la plus lente de l’entreprise, l’extension des chaînes de valeur a vite fait de déplacer le goulot chez un fournisseur, un prestataire ou un sous-traitant.

De plus, avec la multiplication des normes et des exigences réglementaires, la contrainte tend à se trouver de plus en plus fréquemment dans les systèmes qualité, dans les labos de contrôle ou dans les fonctions dites “support”.

L'identification de la contrainte est de ce fait davantage un travail d’investigation qu’une analyse mécanique basée sur une trame modèle.

La série d'articles

  • Le premier article de la série refait un point sur les “suspects” habituels et en ajoute quelques autres.
  • Le second article invite à la recherche sur le terrain et présente un piège possible à trop se fier à l’état des encours.
  • Le troisième article explique les typologies d’usines V, A & T et leurs caractéristiques, utiles pour diriger les recherches de la contrainte.
  • La quatrième partie traite plus particulièrement de l’assurance qualité et autres contraintes normatives et réglementaires, amenant de nouveaux types de goulots
  • La cinquième partie remet en perspective les quatre précédentes et alerte sur les erreurs et problèmes courants une fois la contrainte identifiée

La série a reçu un excellent accueil et les articles ont été partagés de nombreuses fois sur Linkedin. Puissiez-vous y trouver de l’intérêt !


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Jeudi, 07 Décembre 2017 05:34
 

Décembre 2017

Envoyer

C'est une histoire de tuyau qui raconte les problèmes de délais, de qualité, d'insatisfaction client et comment l'emploi combiné de la Théorie des Contraintes, de Lean et de Six Sigma en vient à bout. Cette utilisation en synergie est désignée sous l'acronyme TLS par les spécialistes. Cette histoire de tuyau est racontée en vidéo et elle obtient un franc succès.

Du côté de mon blog en anglais, c'est la recherche de la contrainte d'un système, déclinée en feuilleton à épisodes, qui fait l'audience. Si identifier la ressource goulot dans un système est relativement aisé, est-ce bien cette ressource qui constitue la contrainte et limite la performance de tout le système ? Pas si sûr. D'où la difficulté à trouver cette fichue contrainte.

Et sur mon nouveau blog de la Nouvelle Industrie (en français), qui se focalise sur la thématique industrie du futur comme on la nomme en France, ou industrie 4.0 si l'on adopte le terme consacré en Allemagne, c'est précisément la controverse sur les promesses d'industrie 4.0 que le professeur Syska exprime ses réserves. Ce serait, selon lui, un retour au Taylorisme-Fordisme. Lire l'article Industrie 4.0 est un retour au Taylorisme-Fordisme, selon le Prof. Syska.

Quant à moi, après avoir argumenté que selon moi, ‘industrie du futur’ est un choix maladroit, je présente le contre-argument dans l'article Industrie du futur : état de l’art vs. état de l’industrie.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    

Mise à jour le Samedi, 02 Décembre 2017 06:12
 

Nouvelles vidéos

Envoyer

   




   



   


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Samedi, 09 Décembre 2017 10:29
 

Novembre 2017

Envoyer

J'ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de mon blog "de la nouvelle industrie" sur une plateforme distincte et plus interactive.

Ce blog sera consacré aux évolutions des pratiques, technologies, techniques et méthodologies entourant la transformation digitale des entreprises.

Au moment du lancement le blog propose les catégories thématiques suivantes : Industrie 4.0 ; Point de vue et opinion ; Technologie ; Transformation digitale

Article à lire : Pourquoi ‘industrie du futur’ est un choix maladroit

Sur ce site, les parutions du mois d'octobre sont :



Mise à jour le Jeudi, 09 Novembre 2017 04:42
 


Page 1 sur 13