Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
christian.hohmann

Août 2017

Envoyer

Pour ce mois d'août, je vous propose une mise en avant sous forme d'extraits de mes articles les plus récents.

Je vous recommande fortement de fureter du côté de mon blog en anglais, car je ne traduis pas systématiquement tous les articles ni les poste ici...

Derniers articles en français sur ce site :


Mise à jour le Dimanche, 13 Août 2017 10:19
 

Nouvelles vidéos

Envoyer

   




   


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    



Mise à jour le Lundi, 07 Août 2017 05:18
 

Définir les zones colorées d’une Fever Chart

Envoyer

C’est une question légitime que toute personne découvrant l’indicateur graphique du Management de Projets par la Chaîne Critique se pose probablement et que la littérature ne développe guère : comment définit-on les zones Verte, Orange et Rouge d’une Fever Chart ?

Avant tout précisons qu’il n’y a aucun fondement mathématique ou statistique pour fixer les aires des différentes zones. Il n’y a pas même d’unicité de représentation en matière de Fever Chart, mais plutôt un standard de fait.

Rappel sur l’intérêt des zones de couleur

Pour comprendre l’intérêt des zones de couleur, projetons-nous dans le rôle d’un chef de projet avec un portefeuille d’au moins une dizaine de projets.

L’approche traditionnelle (../..)

Dimensionner les zones Verte, Orange et Rouge

Dimensionner les zones Verte, Orange et Rouge revient à définir les coordonnées de 4 points A, B,C et D qui forment les limites de la zone Orange et définissent les frontières avec les zones adjacentes Verte et Rouge.

Les logiciels ou plug-in Management de Projets par la Chaîne Critique proposent en général une Fever Chart par défaut et celle-ci peut être personnalisée, notamment en définissant les les coordonnées des 4 points A, B,C et D.

(../..)

>Lire la suite



Mise à jour le Mercredi, 02 Août 2017 10:37
 

When facing a choice, get clarity with the change matrix

Envoyer

The change matrix is primarily a tool to explain why people seem to resist change, but it can be used to make a decision when the appeal of the proposed change is facing some doubts about losing more than gaining. Doing the exercise of filling the matrix should help getting clarity about the plusses and minuses of the change, and base the decision on some rational weighing. In order to understand the matrix and the associated metaphors, I recommend watching the video.

When facing a choice with significant impact on current and future situation

An envisioned or proposed major change in life can be scary. Who never faced the dilemma of daring a change and face the uncertainty or keep everything as is for (../..)

>Read more: click here


 

Question de lecteur : Goal Tree vs Current Reality Tree

Envoyer

Voici une question d’un lecteur : “j'ai du mal à voir la différence entre le Goal Tree et le Current Reality Tree (CRT). Dans ces deux arbres nous faisons un état des lieux du processus en question. Quelles sont les principales différences entre ces deux arbres ?”


Le Goal Tree et le Current Reality Tree (CRT) n'ont rien de commun. Ils ne sont même pas censés se préoccuper de processus mais du système dans sa globalité. Ni le Goal Tree ni le CRT ne sont des cartographies de processus.

Un Goal Tree répertorie toutes les Conditions Nécessaires pour atteindre le But, la finalité, la raison d’être du système. Ce But n'est pas encore atteint, donc il s'agit d’une vision d'avenir.

Le CRT décrit pourquoi le But n'est pas encore atteint dans l'état actuel. Il commence par des effets indésirables identifiés (indésirables pour le système dans son ensemble) et aboutit aux quelques causes racines critiques.

Un Goal Tree est construit du haut vers le bas avec une logique de nécessité tandis que le Current Reality Tree (CRT) est construit du haut vers le bas en utilisant la logique d’implication (sufficiency logique). Cette construction du haut vers le bas est peut-être le seul élément commun entre les deux.

(../..)

> Lire la suite


Mise à jour le Mercredi, 02 Août 2017 10:38
 


Page 1 sur 13