Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Diagramme de Pareto

Envoyer

Le diagramme de Pareto est un outil graphique d’analyse, de communication et de prise décision très efficace. Il se présente sous la forme d’un histogramme trié avec superposition d'une courbe de cumul.


Sommaire


Le diagramme

Le diagramme de Pareto se présente sous la forme d’un histogramme de distribution, dont les plus grandes colonnes, celles qui représentent les occurrences les plus fréquentes, sont conventionnellement placées à gauche et vont décroissant vers la droite. Une ligne de cumul indique l’importance relative cumulée des colonnes. L’intérêt du diagramme de Pareto est de montrer que dans un premier temps il est plus « payant » d’attaquer les trois ou quatre premières causes de défauts ("la tête de Pareto", les colonnes les plus à gauche), plutôt que de chercher à élucider des causes qui n’apparaissent que très rarement ("queue de Pareto", colonnes à droite).

On discrimine ainsi aisément les quelques causes essentielles parmi les nombreuses triviales .

La popularité des diagrammes de Pareto est due au fait que de nombreux phénomènes observés obéissent à la loi des 20/80, qui stipule que 20 % des causes possibles produisent à elles seules 80 % des effets. Par conséquent il suffit de travailler prioritairement sur ces 20 % de causes pour influencer fortement les effets du phénomène.

Le diagramme est nommé d’après Vilfredo Pareto (1848-1923) économiste italien rendu célèbre pour son observation révélant que 20 % de la population italienne possède 80 % des richesses, généralisée plus tard en distribution ou loi de Pareto, ou encore loi des 20/80.


Usages du diagramme de Pareto

Les illustrations de l'utilisation des diagrammes de Pareto sont aussi nombreuses que variées, citons à titre d'exemples :

  • aider à la décision et déterminer les priorités dans des actions,
  • classer les articles à stocker et en déterminer le mode de gestion (il est courant de s'apercevoir que seuls 20% des articles contribuent à 80% du chiffre d'affaires)
  • les suivis qualité; 20% des causes représentent 80% de l'ensemble des défauts
  • analyse d'un processus : seuls 20% des opérations accumulent 80% de la valeur ajoutée
  • etc.

Pour déterminer les priorités et la pertinence d'une action, le recours à des outils simples d'analyse et d'aide à la décision tels que les diagrammes de Pareto et le QQOQCP peuvent se révéler forts utiles.


Construire un diagramme de Pareto

La vidéo suivante vous montre pas-à-pas comment construire simplement un diagramme de Pareto


Pour aller plus loin


3 questions à propos des diagrammes de Pareto



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn





Mise à jour le Vendredi, 27 Octobre 2017 11:38  

Sujets similaires