Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Billets d'humeur Phrase qui m’irrite : le risque zéro n’existe pas

Phrase qui m’irrite : le risque zéro n’existe pas

Envoyer

Christian HOHMANN

S’il est une phrase tant répétée qu’elle en devient irritante, c’est : “le risque zéro n’existe pas”.

Assénée comme une docte vérité sur un ton qui feint l’expert absolu, cette phrase sert surtout à dédouaner ou à minimiser la responsabilité de ceux qui la prononcent. 

Depuis le temps qu’elle sert, elle doit être usée jusqu’à la corde et le bon peuple devrait être au courant de cette évidence. Alors pourquoi chaque nouvel(le) interviewé(e) après un accident, un attentat, un cataclysme ou tout autre évènement dramatique se doit-il de la prononcer comme s’il / si elle venait d’en être inspiré(e) ?

Chaque fois que je l’entends je ne peux m’empêcher de soupçonner un paravent monté à la hâte pour masquer la vacuité de ce qui va suivre.

Et en la matière j’ai souvent raison.

Si encore les orateurs jouaient de variantes! Ne serait-ce que : “on ne peut totalement exclure un risque” ou “malgré toutes les précautions prises, des incidents rares restent possibles”. Non, rien de la sorte.

On annone la ritournelle et le/la journaliste hoche la tête avec la gravité qui convient. Ce n’est pas tout les jours que l’on a en face de soi un tel puits de science. 

Si l’on connaissait l’auteur originel de cette phrase, il/elle serait célèbre à force de citation.

Imaginez: “Comme le disait en son temps déjà Anatole Ribourdon-Gallet : le risque zéro n’existe pas”.

Sauf qu’Anatole Ribourdon-Gallet est une invention personnelle.

S’il existe ou existait il est très improbable qu’il soit l’auteur de cette phrase et quand bien même il l’est ou était, justice ne lui sera pas rendu.

Encore qu’à la réflexion, le risque zéro de découvrir Anatole Ribourdon-Gallet, auteur de la fameuse phrase, n’existe pas.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    



Mise à jour le Mercredi, 08 Mars 2017 16:31