Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Smart home

Envoyer

Smart home, c'est la domotique revisitée par les objets connectés de l'Internet des objets. Quelles applications et quels bénéfices dans notre quotidien du futur proche ?


Extension des fonctions existantes

Un certain nombre d'applications smart home sont des extensions de fonctions existantes, tels que la commande à distance du chauffage / climatisation, de l'éclairage ou des volets et stores. Sauf que chaque volet, chaque robinet thermostatique de radiateur et chaque source d'éclairage disposera d'une adresse IP propre et deviendra un "individu" identifié parmi les milliards d'autres objets qui sont appelés à peupler l'Internet des objets.

Leur capacité à communiquer entre eux via leur adresse IP permet de les laisser s'organiser de manière autonome pour optimiser la consommation énergétique. Jusqu'à présent une centrale domotique gérait les fermetures, essentiellement volets et portes de garage. Une autre centrale pilotait le chauffage en intégrant les informations d'un capteur de température externe.

Les nouvelles centrales seront virtuelles ; des applications sur votre smartphone ou tablette. Elles intégreront les informations de multiples capteurs intégrés dans les objets, tels que mesure de température, humidité, luminosité... et coordonneront chauffage / climatisation avec les stores et volets en fonction de scénarios que vous aurez définis selon vos préférences, en optimisant la consommation énergétique de l'ensemble. L'application pourra aussi vous proposer des scénarios, y compris de piloter de manière autonome en fonction des objectifs que vous lui assignerez.

Cocooning avec ambiance lumineuse

Mise à jour le Samedi, 21 Décembre 2013 11:12