Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les mots nouveaux du futur proche

Envoyer

Les technologies émergentes et les concepts qui les accompagnent vont enrichir notre vocabulaire de termes nouveaux. Nombreux seront les anglicismes, mais dans le cas d’industrie 4.0 il n’est pas exclu que l’on se mette un peu à l’allemand.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Les mots nouveaux du futur procheUtilisés dans
A
Additive Manufacturing : création d'objets par addition de matière, typiquement en impression 3D
Promesses de l'impression 3D
B
Big data, littéralement masse de données difficile à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. On utilise parfois "datamasse" en français

Transformation Digitale

Big Data

Biohacking : biologie participative ou recherche biologique entre passionnés "bricoleurs", hors des laboratoires de recherche publics ou privés.

Bioprinting : application de l'impression 3D au tissus vivants destinés à recréer des tissus endommagés et à plus long terme des organes complets.
Impression 3D
C

Cobot : Collaborative robot. Robot-compagnon ou robot-coworker, robot apte à épauler ou décharger un humain de certaines tâches, notamment les tâches pénibles ou répétitives. >Travailler avec des cobots

Usine du futur
Industrie 4.0
Crowdfunding : financement participatif d'un projet qui fait appel à un grand nombre de personnes

Crowdsourcing : Appel à la collaboration créative de nombreuses personnes externes à l'organisation / l'entreprise

C-suite, expression qui résume les dénominations américaines des responsables commençant par Chief…Officer comme CEO (Chief Executive Officer), CFO (Chief Financial Officer), COO (Chief Operating Officer) et plus récemment CDO (Chief Digital Officer) en charge de la transformation digitaleTransformation Digitale

Cyber-Physical Systems désigne des systèmes dans lesquels les processus physiques interagissent avec l’informatique de commande-contrôle (voyez la carte du concept sur http://cyberphysicalsystems.org/)


Usine du futur

Industrie 4.0

D
Datafication mise en données, digitalisation de toutBig Data
F

Freemium : contraction de "free" (gratuit) et "premium" (prime) désignant une stratégie commerciale associant une offre gratuite en libre accès et une offre "Premium" ou haut de gamme, mais en accès réservé et payant.


G
Gamification transfert des mécanismes du jeu (game) dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux (Wikipedia). Piloter des machines avec des applications pourrait relever de la ludification (terme français correspondant à gamification)
Usine du futur
Gérontechnologies : technologies apportant une aide aux soins gérontologiques, au sens large, par exemple les professionnels (personnel soignant ou auxiliaires de vie) dans leurs tâches ou aider les patients à conserver leur autonomie ou encore à compenser les déficiences fonctionnelles.

Growth hacking stratégie de croissance de fréquentation d'un média dans le but de générer plus de trafic et donc davantage de revenus Lean Startup
H
Hacker personne qui montre une passion pour la compréhension du fonctionnement intime des systèmes, ordinateurs et réseaux informatiques en particulier (Wikipedia).

Un hackathon est un événement où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.

Holacratie : nouveau mode de management d’entreprise. En savoir plus

Hype, à la mode. Hype Cycles : modèle théorique décrivant l'évolution de la visibilité d'un terme ou d'un concept 

Prospective
I
Internet des objets (IdO), et sa version anglaise Internet of Things (IoT). Objets ayant une adresse IP propre et aptes à se connecter à / communiquer par Internet


IPv6 (Internet Protocol version 6) voir http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

Internet des objets
Infonomics, économie liée à l'exploitation des données, des informations. Monétisation des informations, des données brutes ou de leur analyse.
Big data
L
Lifelogging, enregistrement et d’archivage des informations relative à sa vie, notamment pour analyser et surveiller sa santé, apporter des conseils pour l'hygiène de vie.
Internet des objets
M
M2M, Machine to Machine.  Communication automatisée entre machines ou entre objets. Exemple: un système de monitoring cardiaque intelligent qui déclenche automatiquement une alerte vers les services d'urgence en cas de problème.
Internet des objets
Maker désigne des "bricoleurs", des personnes réalisant et créant par elles-mêmes avec des technologies telles que l'impression 3D.
N
Nearshoring : délocaliser ou ramener les activités (production généralement) à proximité. Tout comme Reshoring consiste à ramener les activités dans le pays, le nearshoring consiste à les ramener ou les rétablir dans une zone géographique proche ; région, pays, zone.

P
Phablette (« phablet », en anglais) est un smartphone dont l'écran est d'une taille intermédiaire entre celui des smartphones stricto sensu et celui des tablettes tactiles. Ce terme est issu de l'anglais « phablet », un mot-valise composé de « phone » (« téléphone ») et « tablet » (« tablette ») http://fr.wikipedia.org/wiki/Phablette
R
Reshoring : consiste à ramener les activités dans le pays, par opposition à l'offshoring qui consiste à délocaliser. Voir aussi Nearshoring

Robolution : révolution de la robotique
Robolution
S
Sensorique, francisation de l’allemand « sensorik » qui est une contraction de « sensor » et « technik », la technique des capteurs. Ce mot-valise pourra désigner un capteur ou une chaine complète capteur-CPU-actuateur en passant par les liaisons communicantes. Usine du futur
Industrie 4.0
Smart, intelligent. Ce mot devient un préfixe pour signifier l'intelligence embarquée ou que l'objet peut développer. Smart désigne également la capacité à communiquer / interagir avec son environnement.


Smart home : domotique revisitée par les objets connectés.

Usine du futur
Industrie 4.0

Internet des objets

Startup ou Start-up, "jeune pousse", entreprise innovante en cours de lancement. Lean Startup
Silver economy : économie au service des personnes âgées / activités et potentiels que représentent la production de biens et de services pour les seniors. La silver economy tend à devenir un secteur important du fait du vieillissement de la population et du pouvoir d'achat des seniors les plus aisés.
T
Thingternet, néologisme pour désigner l'Internet des objets par la contractions de "things" et "Internet"
Internet des objets



Mise à jour le Mardi, 25 Août 2015 12:22  

Sujets similaires