Christian HOHMANN

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Mai 2014

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En mai fait ce qu'il te plait.

Dans la limite des moyens disponibles et compte-tenu des contraintes devrait ajouter le dicton.

Dans certaines entreprises les employés font effectivement ce qui leur plait, toute l'année. Les cas récents que j'ai pu suivre ne relèvent pas de l'innovation managériale mais de dérives et de manque de direction.

Pour réaligner les contribution, j'use et abuse du Goal Tree. C'est un outil structurant et pédagogique, simple à comprendre mais dont la simplicité n'est qu'apparente, ce que les dirigeants constatent à l'usage.

Pour comprendre les postures individuelles et éventuellement faire le point sur sa propre situation, le modèle BlessingWhite est très utile. Je le présente dans la rubrique management du changement bien que ce ne soit pas directement sa fonction. Il permet néanmoins de comprendre qui est engagé, presqu'engagé, désengagé, en lune de miel, explosé ou planqué.

En ce début mai je constate une reprise dans les demandes, les mises en relations, les contacts, signe d'une amélioration de la confiance dans l'avenir si ce n'est encore de la conjoncture. Je reste convaincu que des opportunités fabuleuses se feront jour, au travers notamment des innovations autour de l'impression 3D et autres techniques additives, la robotique. Ces opportunités sont également clairement des menaces pour certains métiers, des secteurs d'activité.

Je partage mon analyse des scénarios possibles du futur proche dans la rubrique prospective, préparer le futur.

Au rayon des nouvelles parutions d'avril, la suite de l’étude de cas Alpha. Celui-ci montre pas à pas l'emploi des outils des Thinking Processes, eux-mêmes sous-ensemble de la trop peu connue Théorie des Contraintes. Ce cas semi-fictif est inspirée d’une mission réelle. Le premier épisode est présenté en vidéo ci-dessous.

On dit les français peu doués en langues étrangères et peu enclins à faire des efforts en la matière. Quelle surprise de constater que la fréquentation de mon blog exclusivement en anglais est essentiellement faite de visiteurs français !

Je n'ai donc pas l'impression de trahir mon public en distrayant une part de mon temps (bien trop limité!) à partager à l'international.




Quelque soit le média que vous préférez, je vous invite à le faire connaitre sur vos réseaux sociaux favoris.


Mise à jour le Jeudi, 01 Mai 2014 17:55