Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Théorie des contraintes (ToC) Les basiques de la Théorie des Contraintes La notion de goulot expliquée par analogie hydraulique

La notion de goulot expliquée par analogie hydraulique

Envoyer

La Théorie des Contraintes est une approche de management qui focalise son attention sur les ressources particulières dont dépend la performance de tout le système qui les met en oeuvre. Les capacités saturées et/ou limitées de ces ressources en font des goulots, une notion qu'il est plus facile d'appréhender au travers d'une analogie hydraulique.


Le schéma ci-contre permet d'expliquer la notion de goulot par l'analogie hydraulique.

Cette illustration est inspirée du logo et de la couverture du livre de Philip Marris, Le management par les contraintes


Le réservoir R1 représente les matières premières, dont les livraisons vers la production ont un débit suffisant.

Le réservoir R5 représente la dernière étape avant livraison. Bien que ce processus de livraison (l'ouverture du réservoir) vers les clients soit dimensionné de manière convenable, son débit est plus faible qu'attendu. La cause de ce faible débit se trouve plus en amont.

En effet, dans le processus se trouve une ressource R3 dont le débit est très faible.

Elle est repérable visuellement par les produits qui s'accumulent devant elle (remplissent le réservoir R3) en attendant leur traitement.

Quand bien même les ressources R4 et R5 que R3 alimente ont un potentiel important, celles-ci ne pourront traiter plus que ne leur fournit la ressource contrainte R3.

Ainsi la performance globale du système est-elle limitée par la performance de cette ressource "goulot".

La Théorie des Contraintes livre les méthodes pour identifier et gérer la contrainte principale de façon à en maximiser l'usage, les performances.


Explications en vidéo

Dans cette interview, Philip Marris répond à deux de mes questions: l’origine et l’explication du logo de la société Marris Consulting ainsi que les 3 types de contraintes de la Théorie des Contraintes (TOC).



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Christian HOHMANN


Mise à jour le Lundi, 18 Juillet 2016 08:18  

Sujets similaires