Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Les basiques du Lean
Lean les basiques

L'idée centrale du Lean est la recherche de la création de valeur maximale (la satisfaction du client) tout en consommant le minimum de ressources.

Une organisation Lean est capable d'identifier ce qui fait de la valeur aux yeux du client, concentre ses efforts à améliorer constamment ses processus afin de tendre vers la perfection : la création de valeur sans aucun gaspillage.

Lean raisonne selon les processus transversaux et non pas selon les organisations fonctionnelles en silos, car le flux de valeur se crée au travers des différents départements et services, le long de la chaine des différents fournisseurs et contributeurs, jusqu'au client consommateur.

Retrouvez ici une initiation au Lean et aux concepts fondamentaux.

La liste suggère l'ordre des articles à lire.

1 Lean, quelle définition ?
2 Les basiques du Lean
3 Toyota Production System
4 Les gaspillages
5 Lean : pourquoi cette obsession des gaspillages ?
6 Stocks et métaphore de la rivière
7 Lean Thinking
8 Lean Management
9 Flux tirés pour les nul(le)s
10 Lead time, cycle time, value added time
11 Takt time
12 Système Kanban et principe du supermarché
13 Flux tiré et système supermarché
14 Lean Office, Lean dans les bureaux et activités tertiaires