Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Echangeriez-vous Maria pour un robot?

Envoyer

Fasciné par les promesses de la robotique et les autres technologies de pointe, je tente d’analyser de manière prospective les conséquences - bonnes ou mauvaises - des ruptures à venir.

Dans cet article, j'analyse le raisonnement qui (me) pousserait à choisir une solution technique plutôt qu'humaine, sachant que la solution signifierait la perte d'emploi pour la personne en charge de la prestation automatisée.


Pendant mon séjour sur l'île canarienne de Fuerteventura, visiteur régulier du Wellness center de mon hôtel, j'ai eu du temps pour réfléchir à des évolutions potentielles liées aux technologies. Inspiré par le lieux et les circonstances, je me demandais si les clients accepteraient d’échanger Maria (nom modifié ) pour un robot ?

Maria est la charmante jeune femme qui vous accueille au Wellness center, avec gentillesse et ses manières douces, faisant de son mieux pour accueillir et présenter aux clients de tous pays ce que son univers de détente et bien-être peut offrir, en dépit de ses compétences linguistiques limitées. Je suppose que comme de nombreux Canariens, elle gagne sa vie dans l'industrie de hôtelière et dans cette ambiance feutrée, sentant bon, elle s’en tire probablement mieux que ses collègues employées à faire les chambres ou le service dans les restaurants .

La suite...

Article en anglais, sur mon blog: Would you trade Maria for a robot?


Mise à jour le Dimanche, 01 Juin 2014 06:35