Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Reverse innovation

Envoyer

L'expression reverse innovation désigne les conceptions faites pour les pays émergents, dans les pays émergents, par des équipes locales, initialement pour répondre à des besoins locaux. Cette innovation s'inverse lorsque ces produits sont ensuite adaptés aux pays riches pour y être vendus. L'exemple le plus fameux en France et la Dacia Logan initialement développée pour les pays émergents et qui importée en France a connu un réel succès.

Un autre exemple emblématique est l'électrocardiogramme portatif de General Electric, le Mac 800.

De la taille d'un ordinateur portable, développé par GE en 2008 pour les médecins exerçant en zone rurale. Se focalisant sur les besoins de pays ne disposant pas d'une alimentation constante en énergie, GE est parti du postulat que les médecins de campagne voyageraient des jours sans avoir accès au réseau électrique pour brancher leur appareil et a doté son électrocardiogramme d'une batterie surpuissante. De même, en intégrant d'autres paramètres dans leur réflexion, ils sont parvenus à renforcer le dispositif pour qu'il résiste à la chaleur, à l'humidité, à la poussière ou qu'il puisse être utilisé de manière intensive. (../..) Depuis fin 2010, cet appareil est vendu dans l'hémisphère Nord à des services d'urgence, lesquels les utilisent lors d'accidents de la route, pour réaliser sur place un électrocardiogramme plutôt que de transporter un blessé vers l'hôpital le plus proche.

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/la-sante-symbolise-l-ensemble-des-defis-futurs-des-pays-emergents_1291064.html


Vijay Govindarajan on Reverse Innovation (anglais)


La menace de la « reverse innovation » (français)


Mise à jour le Mercredi, 12 Mars 2014 05:18