Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2024 26 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Pourquoi ce site ?

Décembre 2014

Envoyer

Rencontres en novembre

La première rencontre de novembre est celle de Nao et son frère cadet Pepper, deux robots humanoides de la société Aldebaran, à l’atelier de Paris. Nao est un beau bébé cybernétique multitalentueux de plus de 5 kg pour 58cm. Pepper est nettement plus grand que Nao (1,20m) et reconnaissable à sa tablette graphique qui orne son buste.

Vous pouvez lire mon compte-rendu de cette visite dans la rubrique prospective / transformation digitale. Je suis convaincu que dans un futur proche nous aurons à interagir quotidiennement avec des robots humanoïdes (Pepper est déjà embauché pour accueillir des clients en boutique). Mon intérêt pour la chose, la proximité de l'atelier d'Aldebaran et la possibilité de visiter librement m'a naturellement poussé à rencontrer Nao et Pepper.

L'autre rencontre marquante de novembre est celle de William (Bill) Dettmer, illustre auteur, conférencier et consultant expert de la Théorie des Contraintes et des Thinking Processes.

De passage à Paris après une session de formation animée au Luxembourg, Bill était invité par Philip Marris (Marris Consulting) à un échange de points de vue et retours d'expériences.

>Lire le récit de cette rencontre

Ces échanges, ainsi qu'un cours magistral ont été enregistrés en vidéo pour être publiés en ligne.

J'annoncerai ces parutions, comme toutes mes publications, via mon compte twitter. Pour rester au courant des parutions en temps réel, suivez-moi !


Ce n'est plus une rencontre car nous nous connaissons de longue date, néanmoins c'était un des plaisirs de ce mois de novembre : revoir Philip Marris et enregistrer une série d'interviews vidéo à paraitre prochainement, ainsi que de préparer la venue de Bill Dettmer.

J'ai interrogé Philip entre autres sur son livre, qui a longtemps été le seul ouvrage français sur la Théorie des Contraintes, ainsi que sur l'origine du logo de sa société (les fameuses cuves), dont on voit une version artistique entre nous, sur la photo.

Cette représentation graphique est à mon sens la meilleure métaphore pour expliquer le concept de contrainte dans un flux.



Parutions de novembre

En français

En anglais

Onze articles sur mon blog anglais, accessibles par >ce lien<. Certains articles ne sont postés qu'en anglais, d'autres sont disponibles en français sur ce site et en anglais sur le blog.

Extraits :

  • Frightening slowness in a fast moving world: Usually the high pace of changes and speed of events in our world is frightening and we complain about things going much too fast, stressing our adaptation capabilities.But as we get used to it, slowness once soothing can now be frightening.
  • Tales from the Pyramid – Base first: Some improvement initiatives start bottom-up, especially in bigger companies or corporations, when a department manager or local executives decide a Lean deployment program launch without a formal go from top-most bosses.
  • The myth about common sense: The widespread belief about common sense is that it is innate and widespread.

View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    




Mise à jour le Lundi, 01 Décembre 2014 14:42