Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Lean: déploiement, transformation ou démarche?

Lean: déploiement, transformation ou démarche?

Envoyer

Lorsque l’on évoque une initiative Lean, on emploie fréquemment les substantifs “déploiement”, “transformation” ou “démarche”. Comme souvent, je m’interroge sur la signification réelle des mots employés par mes interlocuteurs; ont-ils été choisis à dessein ou mes interlocuteurs les emploient-ils indifféremment comme des synonymes ?

Voici quelques éléments de mon analyse.


Le déploiement Lean

Étymologiquement, un déploiement évoque l’action d’étaler, de dérouler ou de recouvrir. Au sens militaire un déploiement est une intervention autoritaire, un positionnement en vue d’intervention ou de contrôle, une couverture géographique avec une prise de contrôle.

Pour moi, un déploiement Lean est une imposition relativement autoritaire des outils et principes du Lean, généralement décidé par une entité ayant autorité, telle qu’une direction générale, une direction technique, une entité centrale d’un groupe, etc.

Dans un déploiement, les résultats priment la compréhension et l’acceptation des opérationnels dans ce sens que dans la plupart des cas on fait, on démontre par l’exemple, puis on explique. Il est autoritaire dans le sens que ce n’est pas une action ou un projet négocié mais imposé. Cela n’empêche pas la forme d’un déploiement d’être tout à fait sympathique et acceptable.

Un déploiement est en général planifié et coordonné, il commence de manière localisé sur des chantiers pilotes, ateliers, filiales, etc; avant d’être généralisé.

Un déploiement n’est pas forcément uniforme. Des groupes laissent à leurs filiales ou divisions le choix des détails, parfois du calendrier, mais imposent un cadre de référence et une “boite à outils” qui tend à regrouper les nouveaux standards auxquels toutes les entités doivent se plier.

Un déploiement est une approche “priorité outils et méthodes”.


La transformation Lean

La transformation Lean vise à changer la manière de voir et penser, de s’organiser, à changer certains comportements. La transformation requière adhésion et appropriation de la philosophie et des principes du Lean par tous / une majorité les acteurs.

A propos de transformation Lean, voir >cet article<

La transformation nécessite plus de pédagogie et de temps, sans pour autant nécessairement ouvrir le projet à la négociation; les personnels rétifs ou opposés peuvent quitter l’organisation qui passera outre leur opposition (à modérer toutefois en fonction du pouvoir de négociation des parties prenantes).

Une transformation est un changement en profondeur et une adhésion sincère aux principes du Lean, alors qu’un déploiement peut se contenter dans une certaine mesure de comportements conformes mais de sans conviction.

La transformation Lean nécessite d’en démontrer le sens, la finalité, sans quoi il est peu probable que les parties prenantes s’engagent.

La transformation Lean peut suivre un déploiement, au fur et à mesure que les avantages et bénéfices de la mise en oeuvre amènent les acteurs à considérer les outils et méthodes avec la finalité et le sens de la démarche. Cependant une préparation pédagogique préalable pour lever freins et blocage est souvent préféré, la transformation s’accompagnant de démonstration(s) au travers de chantiers pilotes par exemple.


Lean en tant que démarche

Le dictionnaire nous indique qu’une démarche est une manière de conduire un raisonnement, de progresser vers un but par le cheminement de la pensée ; méthode, manière d'agir.

C’est également une tentative faite auprès de quelqu'un pour mener à bien une entreprise, en particulier intervention faite auprès d'une autorité : Faire des démarches pour obtenir une subvention.

La démarche Lean qualifie ainsi plutôt la manière de s’y prendre, que ce soit pour mener une transformation ou un déploiement.

Vous pouvez réagir et donner votre point de vue en l’adressant à christian.hohmann[at]free.fr


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn