Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Approche, philosophie ou méthodologie?

Approche, philosophie ou méthodologie?

Envoyer

Christian HOHMANNNous les entendons et employons sans arrêt à propos de nos “body of knowledge”* préférés, parmi lesquels comptent la Théorie des Contraintes (ToC), Lean et Six Sigma : les mots “approche”, “philosophie” et méthodologie”.

Je me demande si les personnes utilisant ces mots les choisissent à dessein ou les utilisent indifféremment les pensant synonymes.

Lisez la version originale de cet article, en anglais

Le dictionnaire Larousse en ligne donne les définitions suivantes:

Approche : manière d’approcher un sujet ou un problème

Philosophie : Manière de voir, de comprendre, d'interpréter le monde, les choses de la vie, qui guide le comportement. Conception de quelque chose qui repose sur un ensemble de principes ; ces principes eux-mêmes.

Méthodologie : Ensemble des méthodes et des techniques d'un domaine particulier.

Comme on le voit et sans surprise, ces termes ne sont pas synonymes.

Il existe cependant une relation entre eux, que je “vois” en cercles concentriques :

La philosophie en tant que système de croyances et connaissances procure un cadre de référence et influence les interprétations de ce que nous percevons.

L’approche est la manière d’appréhender et de concevoir quelque chose, influencé par la philosophie.

Finalement et de manière cohérente, une méthodologie adaptée apporte les méthodes et outils pour mettre en oeuvre.

La philosophie est le niveau élevé d’abstraction et des connaissances qui influence la réflexion et l’attitude alors qu’une méthodologie est orientée vers le concret et l’action.

L’approche est quelque part au milieu et lie la philosophie aux méthodes et outils, ou la réflexion et l’attitude à la mise en oeuvre et l’action.



Que sont ToC, Lean et Six Sigma ?

Pour moi, les trois sont des systèmes de convictions fondées sur des preuves tangibles et des connaissances structurées. Ils/elles influencent ma façon de penser et de considérer les situations, les choses.

Face à une situation, un problème, je suis influencé par ce système (la combinaison des trois), qui formate la manière dont je vais approcher la situation et/ou le problème. Bien entendu, je vais utiliser les méthodes et outils que ToC, Lean and Six Sigma mettent à disposition, d’une certaine manière, qui représente mon approche.

La réponse à la question que sont ToC, Lean et Six Sigma, selon moi est : ils/elles sont se que vous en faites! Ils/elles peuvent être philosophie, approche ou méthodologie ou une combinaison des trois.

Ainsi, toujours selon moi, personne n’est dans l’erreur en utilisant l’un de ces mots pour qualifier ToC, Lean ou Six Sigma, mais le choix devrait être fait avec précaution pour plus de clarté.

Je postule que seul un petit nombre de personnes sont attentifs à la signification réelle des mots, je pense qu’une majorité utilise “approche”, “philosophie” et méthodologie” indifféremment, comme synonymes.

Pour ajouter à la confusion : Body of Knowledge et Paradigme

Nous croisons également parfois les termes Knowledge et Paradigme dans le contexte de ToC, Lean et Six Sigma. Que signifient-ils ?

Un *body of knowledge (BOK ou BoK) est un ensemble de concepts, termes et activités (recherches et publications notamment) qui structurent un domaine professionnel. Un BoK est ensemble partagé et accepté par la communauté, alors qu’une philosophie peut être personnelle.

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses. On pourrait dire une fenêtre ou un prisme par lequel on regarde et comprend les choses. Le terme “prisme” est choisi à dessein car un point de vue peut être biaisé ou déformé en fonction du paradigme.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn





Mise à jour le Mercredi, 26 Novembre 2014 06:42  

Sujets similaires