Christian HOHMANN

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Accueil Management et leadership Satisfaction n'est pas engagement

Satisfaction n'est pas engagement

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Un employé satisfait n’est pas nécessairement un employé engagé. Rappelons qu’un employé engagé trouve sa propre satisfaction dans le travail ET contribue aux objectifs de l’entreprise / de l’organisation au-delà de la norme communément admise.

Les américains utilisent la métaphore “going the extra mile”, c’est à dire aller au-delà de ce qui est attendu au sens strict, allant jusqu’à marcher ou conduire un mile de plus pour rendre service ou par conscience professionnelle.

Un employé satisfait, comme l’adjectif le précise, trouve sa satisfaction sans forcément contribuer aux objectifs de l’entreprise ou en se contentant de contribuer le juste nécessaire.

Selon les typologies du modèle BlessingWhite, les employés satisfaits mais faiblement contributeurs se recrutent dans les catégories Honeymooners et hamsters.

On crédite les premiers d’un état temporaire et lorsque leur période de lune de miel est passée, l’organisation en attend des contributions significatives.

Les hamsters sont dans une routine confortable et trouvent leur satisfaction. Leur contribution peut être minimale, conforme à la norme mais ces personnels ne sont pas nécessairement enclins à faire un peu plus. Face à une demande particulière, ils auront éventuellement tendance à trouver une échappatoire plutôt qu’un moyen de la satisfaire.

Or pour se différencier de la concurrence, les entreprises et organisations au sens large ont besoin de faire “le geste de plus” pour apporter un supplément de satisfaction à leur clientèle.




Mise à jour le Mercredi, 17 Septembre 2014 06:36