Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Management du changement La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow

Envoyer

Les travaux du psychologue Abraham Maslow ont éclairé le management sur les leviers de la motivation. Selon Maslow, derrière chaque motivation ou chaque objet de désir se cache un besoin fondamental. Ces besoins sont classés selon une hiérarchie et représentés sous forme pyramidale. L'expression d'un besoin supérieur est conditionné par la satisfaction du/des besoins inférieurs. Ce qui est parfois perçu comme de la résistance au changement peut simplement être un besoin prioritaire non satisfait.


La pyramide dite de Maslow

La base de la pyramide est constituée des besoins physiologiques primaires de survie, tels que nourriture, eau, air, sommeil... Vient ensuite le besoin de sécurité physique; vêtements, toit, foyer...

Les besoins sociaux ou de reconnaissance; l'humain au sein de ses semblables a besoin d'échanges et de savoir qu'il est utile, qu'il compte pour les autres. Le besoin d'estime est le besoin de signes d'appréciations positifs que les autres émettent vers lui. Finalement la réalisation de soi est l'affirmation de son individualité, la touche tout à fait personnelle ou ce qui identifie l'individu de manière "unique" au sein des autres.

Le travail permet(tait ?) en général à l'individu de combler les trois premiers niveaux. Les besoins "primaires" ne sont pas nécessairement à comprendre comme strictement physiologiques.

  • Survie : Recevoir un juste salaire.
  • Sécurité : sécurité par rapport aux conditions de travail, stabilité de son emploi, être informé, se sentir soutenu si nécessaire.
  • Reconnaissance : possibilité de communiquer, d'échanger au sein du travail, de l'entreprise.

Tous les individus ne cherchent pas à atteindre les deux derniers niveaux. Beaucoup en restent aux deux premiers. Le besoin d'estime dans le cadre professionnel pourrait se définir par le besoin de faire un travail utile, apprécié, pouvoir montrer ses compétences, besoin de variété, d'une certaine autonomie, pouvoir influencer son avenir professionnel, être apprécié et recevoir des messages explicites en ce sens.

Le besoin d'accomplissement est la prise de conscience du caractère unique de sa personne, de sa personnalité et la satisfaction de son ego. On peut s'accomplir dans une réalisation altruiste.


Limites et critiques du modèle

Cette hiérarchisation est critiquable par son caractère réducteur et sa représentation statique. En effet d'un individu à l'autre, l'intensité des besoins est réparti de manière différente (Travaux de John Hunt), tout comme les différentes phases de la vie (études, vie de couple, premier enfant, crise de mi-vie, retraite...) influencent la hiérarchisation des besoins.

Le passage d'un besoin à un autre est progressif, alors que l'on a tendance à admettre une logique binaire, c'est-à-dire la satisfaction intégrale d'un besoin avant de pouvoir passer à un autre.

Notons encore que selon les circonstances, des besoins supérieurs peuvent primer les besoins élémentaires, par exemple le besoin d'estime poussé à l'extrême (héroïsme) fait fi du besoin de survie.

D'autres critiques sur la représentativité du modèle, la validité des recherches, etc. ont remis en cause les conclusions. >voir Wikipedia


Motivation vs. résistance au changement

Malgré les réserves sur le modèle, la pyramide de Maslow, présente l'avantage de la simplicité et une représentation pouvant être mémorisée aisément par les managers. Lorsque ceux-ci analysent l'état de motivation de leurs subordonnés ou cherchent à les stimuler, ils peuvent vérifier si les besoins basiques sont couverts et si l'individu est mûr pour chercher à atteindre le niveau de satisfaction suivant.

Ce qui est parfois perçu comme de la résistance au changement peut simplement être un besoin prioritaire non satisfait. Une personne inquiète sur son avenir à court terme n'aura pas la disponibilité d'esprit pour s'investir dans un projet, alors que la même personne pourrait s'enthousiasmer dans d'autres circonstances. Cela peut être le cas de personnels temporaires, de personnels inquiets sur le sort, sur le maintien de leur poste, etc.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Mise à jour le Vendredi, 10 Octobre 2014 14:07