Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2018 20 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Août 2020

Envoyer

Août est le mois des vacances d’été pour une majorité de français, une curieuse concentration de prises de congés, probablement encouragée par de multiples optimisations locales, qui en retour dégradent furieusement d’autres paramètres : fluidité des autoroutes aux jours de grands départs/retours, espace disponible sur les plages, affluence concentrée avec perte d’opportunités de ventes... 

Ces vacances auront une saveur différente des précédentes, ne serait-ce que parce que le port du masque facial de plus en plus requis altère la perception olfactive et que le coronavirus s’est invité dans les bagages, qu’on le veuille ou non. On reste également davantage entre nationaux, les restrictions et risques liés aux voyages n’amènent plus les vagues de touristes étrangers et les français se résolvent en masse à rester dans leur pays (une invite qu’une partie d’entre eux destinent volontiers aux étrangers précisément...).

Les vacanciers trouveront-ils la détente nécessaire après l’épisode de confinement général ? Pas sûr, car nombre d’entre eux doivent se demander s’ils auront toujours un emploi d’ici la fin de l’année. Et même s’il le conserve, que réserve l’avenir ? Personne ne peut répondre à la question avec certitude, mais tout un chacun peut se préparer à affronter l’inconnu. J’ai proposé deux vidéos en ce sens : Prépararez-vous à votre exercice SWOT  et Swotez vous !  Il s’agit, à l’aide de cette technique d’analyse, d’être clair sur ces propres forces et faiblesses ainsi que de réfléchir aux menaces et opportunités que l’avenir proche peut réserver. Les vacances et la “distance” avec le travail libèrent l’esprit pour ce type d’introspection.


Mise à jour le Samedi, 01 Août 2020 10:17