Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Le Quoi et le Comment

Le Quoi et le Comment

Envoyer

Les responsables nouvellement promus ne savent pas toujours comment se comporter dans leur nouvelle fonction, particulièrement ceux issus de cursus techniques, ayant eu jusqu'à leur promotion une fonction plus proche de l'exécution.


Le quoi et le comment

Ce que ces nouveaux managers ne perçoivent pas toujours c'est la part d'autonomie laissée en fonction de la position dans la pyramide hiérarchique. Plus on se trouve proche des niveaux d'exécution, plus le travail est prescrit, plus la hiérarchie ou le système dicte les "comment" ; instructions, consignes, mode opératoire, gamme, etc. et moins on dispose d'autonomie.

A l'inverse, plus on se trouve proche du haut de la pyramide hiérarchique, plus on dispose d'autonomie et plus la hiérarchie au sommet fixe les "quoi", c'est à dire les objectifs, sans préciser comment y parvenir. Le choix des comment est laissé à l'appréciation du subordonné.

C'est ainsi que les anciens techniciens, exécutants ou proches du niveau exécutant, habitués à recevoir des consignes et à les exécuter ou à les transmettre pour les faire exécuter sont souvent quelque peu désorientés lorsqu'ils prennent des fonctions managériales.

Ils doivent désormais assumer leur autonomie, définir à leurs propres subordonnés les "comment", passer des consignes et les faire exécuter afin d'atteindre les objectifs qui leur sont assignés.

Il est fréquent que certains regrettent le confort d'une position d'exécutant est n'assument pas leur nouveau rôle.

Ceci peut amener le phénomène du trou dans la pyramide, décrit dans ce >clip vidéo<

Une simple mise au point sur les attendus de leur nouvelle mission, à l'aide du schéma ci-dessus peut suffire à faire prendre conscience de leurs obligations.



Mise à jour le Dimanche, 18 Mai 2014 06:49