Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Mythes et réalités Le trou dans la pyramide

Le trou dans la pyramide

Le trou dans la pyramide est un phénomène très courant dans les entreprises. Je n’ai jamais été contredit par un client lorsque je lui annonçais que son organisation en souffrait.

Les descriptions des symptômes et des conséquences sont exposés dans la vidéo suivante :

 


Quel lien avec Lean Management ?

Le glissement du mode de management Tayloriste vers le mode de management Lean implique l’abandon de la posture de chef, qui commande et contrôle, pour celui de facilitateur et de manager au service de la performance de son équipe.

Le profil des nouveaux managers est nécessairement radicalement différent et les nominations à un grade en récompense de bons et loyaux services ou de l’ancienneté ne peuvent plus se concevoir.

Celui qui manage n’est plus forcément un « hiérarchique » mais un animateur, un coach. Il lui faut avoir le goût d’aider, de développer les compétences des autres, de conserver une posture humble et fédérer les membres de l’équipe autour d’objectifs communs.

Par ailleurs, une structure qui vise à devenir Lean ne peut se permettre à terme de conserver des personnels auxquels on assigne un rôle important mais qui ne l’assument pas.

Si vous souhaitez témoigner ou réagir, >contactez-moi<


Mise à jour le Samedi, 20 Septembre 2014 16:29