Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Startup Produit Minimum Viable ou juste... une bouse ?

Produit Minimum Viable ou juste... une bouse ?

Envoyer

Christian HOHMANN

[Attention, ceci est un billet d'humeur !]

Entré dans la vie active en pleine apogée du Management par la Qualité Totale (TQM, ce qui nous ramène mine de rien au début des années 1980 !) et éduqué au culte de la satisfaction client au sens du Lean, je ne suis pas très à l'aise avec le récent concept de “produit minimum viable”.

Un produit minimum viable, traduction littérale de son jumeau anglais Minimum Viable Product (MVP), est un “produit” basic disposant des seules fonctionnalités de base qui permettent au produit d'être utilisé, évalué et rien de plus.

>En savoir plus sur les MVP

Même si je comprends pleinement et partage partiellement cette stratégie, mes expériences d’utilisateurs tendent cependant à alimenter ma réserve.

Le cas irritant qui a déclenché la rédaction de cet article est une application conçue pour gérer les médias sociaux. 

J’ai ouvert plusieurs comptes au sein de cette application et à ma grande surprise, l'application a des comportements différents et des fonctionnalités proposées différentes selon le compte avec lequel je me connecte.

Cette surprenante incohérence suggère l’absence de “standards” internes ainsi qu’une apparente incohérence de la stratégie de développement.

Au fil du temps, je été victime de plusieurs bugs et même faits des retours détaillés pour aider l'équipe de développeurs dans l’amélioration du produit. Il semble hélas que chaque fois qu'ils règlent un problème, c’est pour en créer un nouveau.

Le dernier a tout bonnement refusé de programmer les messages au moment souhaité, ce qui est la fonction basique pour laquelle cette application est conçue !

Je me sers de la version gratuite de ce qui est censé être la vitrine de l'offre premium et payante. Au vu de mes expériences, je ne vais non seulement jamais passer premium mais je vais cesser purement et simplement d'utiliser cette application.

Ce qui, je suppose, devait être de l'amélioration continue sur un produit minimum viable semble n’être qu’une succession de flops.

Ces déconvenues alimentent ainsi mes réserves sur le concept de MVP, qui est susceptible selon moi d'être détourné pour camoufler la perpétuelle incapacité à livrer un produit finalisé.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn    







Mise à jour le Mercredi, 04 Novembre 2015 18:19