Christian HOHMANN

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Minimum Viable Product

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Qu'est-ce qu'un Minimum Viable Product ? Le mouvement Lean Startup initié par Eric Ries produit ses propres acronymes et son jargon, parmi lesquels Minimum Viable Product ou MVP en abrégé, qui se traduit littéralement par "produit minimum viable". MVP est une stratégie de développement et de commercialisation de produits basée sur le constat que nombre de produits sont développés et finalisés avant d'être proposés sur le marché où ils ne rencontrent finalement aucun/un trop faible intérêt des clients.

Si ces mêmes produits avaient été proposés dans leur forme "minimale", les développeurs auraient pu valider ou invalider les hypothèses de départ et corriger, ajouter ou retirer des fonctionnalités en fonction des retours des premiers clients utilisés comme beta testeurs. Dans des cas extrêmes, le produit aurait même pu être abandonné au vu du peu d'intérêt qu'il suscite, avant que les développeurs ne consomment autant de ressources limitées et précieuses en pure perte.

L'utilisation des retours clients dans les stades précoces de développement est également un moyen de les enthousiasmer pour une innovation et en faire des promoteurs et supporters. Ces enthousiastes de la première heure sont tolérants aux imperfections du produit, non finalisé à ce stade, et confiants dans les améliorations à venir.

Minimum Viable Product fonctionne davantage ou est mieux accepté avec les applications informatiques, pour lesquelles les mises à jour successives sont courantes, rapides et sans trop de contraintes, que pour les services ou produits tangibles. Encore que, pour ces derniers, une approche MVP fait du sens en présentant des prototypes à un panel de clients utilisateurs afin de recueillir leurs remarques et tester leur intérêt.


Présentation du concept Minimum Viable Product en vidéo

Voici une sélection de vidéos (en anglais) pour s'initier au concept.




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Mise à jour le Lundi, 02 Novembre 2015 06:47  

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