Les promoteurs et agents du changement se trouvent fréquemment confrontés à des opposants qui usent toutes les astuces pour saborder leurs efforts. Connaitre les attaques destinées à s'opposer à une idée permet de les contrer.
Ces vingt-quatre attaques sont listées dans le livre "adjugé!" de John Kotter.
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Vingt-quatre attaques pour contrer une idée
Les vingt-quatre attaques représentent des combats de résistance à un projet, à une idée ou à un changement. Les attaques sont étagées en trois lignes de défense successives :
- Le déni, il n’y a pas de problème, représente la couche externe de la carapace à percer
- Le problème est accepté, reconnu, mais la résistance se porte sur la solution proposée ; un problème existe mais la solution est inadaptée
- Le problème et la solution sont validés, la résistance porte sur la mise en application de la solution. Il y a bien un problème et la solution est adaptée, mais elle ne fonctionnera pas ici
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Attaque |
Réplique |
Déni, il n’y a pas de problème |
Jamais fait par le passé, toujours bien fonctionné sans cela |
Impérieuse nécessité de s’adapter à l’inéluctable changement |
Budget, coût, ressources limitées |
Oui (jouer la vérité), rallonge budgétaire serait bienvenue mais nous allons mener le projet sous contraintes |
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Minimiser le problème |
Il est crucial pour les individus concernés |
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Résoudre un problème suggère l’échec des personnes en charge (critique, défiance) |
Passer d’une logique OU exclusif à ET ; il est possible d’avoir bien travaillé ET d’avoir besoin d’aide |
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Agenda ou intention caché(e) |
Reproche injustifié, insister sur la probité, l’éthique, le sérieux |
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Attaque |
Réplique |
Un problème existe mais la solution est inadaptée |
Trop d’interrogations sans réponses, jamais tenté, manque de certitudes |
Normal, tout ce qui est nouveau n’est pas encore connu ni testé, on ne peut pas être déterministe, opportunité d’apprentissage |
Solution incomplète ou trop |
Valider la prise en compte du problème et le consensus sur la direction. Implémentation de la solution avec ajustement chemin faisant, appui sur les succès pour pousser plus loin |
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On ne sait par où commencer, dilemme de l’œuf et de la poule |
Démarrer en tiroir |
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Comparaison de la solution proposée avec quelque chose de désagréable, d’odieux |
Comparaison inappropriée, injuste |
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Abandon des valeurs |
Transformer sans détruire, changer pour maintenir |
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Solution simpliste |
Associer idées neuves avec expérience du passé et travail en commun |
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Pourquoi d’autres ne l’appliquent pas ? |
Comment en être sûr, le monde est tellement vaste ? Il faut une première fois pour tout |
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Deux solutions ou éléments mutuellement exclusifs |
Hypothèse erronée |
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Elément tenu secret et dévoilé pour déstabiliser |
Merci de nous alerter sur ce point particulier qui nous a échappé, mais que nous saurons résoudre comme nous avons fait pour les autres |
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Cette solution soulève trop de questions |
C’est un signe de votre implication, nous trouverons ensemble les réponses |
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Nous avons déjà essayé sans succès |
Autres temps, autres conditions, autres circonstances |
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Attaque |
Réplique |
Il y a bien un problème et la solution est adaptée, mais elle ne fonctionnera pas ici |
Les autres ne comprendront pas (je suis votre allié) |
Nous ferons les efforts de pédagogie nécessaire, si on se donne la peine d’expliquer la solution est compréhensible |
Ce n’est pas le moment (tentative d’ajournement) |
Ce ne sera jamais le bon moment Il faut se ménager de la capacité en reconsidérant les priorités des autres projets |
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Nous sommes surchargés, c’est trop difficile |
Nous y arriverons parce que c’est difficile |
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Ça ne marchera pas, nous sommes différents |
Toutes les organisations sont uniques, pourtant elles partagent des points communs |
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Cela nous entraine sur une pente glissante |
Notre vigilance saura nous éviter la glissade |
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Nous ne pouvons pas nous le permettre |
On peut mener les changements les plus importants sans ressources supplémentaires |
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Il n’y aura pas d’unanimité sur le projet |
L’unanimité n’est pas requise |
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Nous n’avons pas les compétences/qualifications/ressources pour le faire |
Identifier les compétences / ressources manquantes permet de s’en doter. De nombreux projets ont aboutis malgré les obstacles |
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