Les promoteurs d’un changement sont le plus souvent passionnés par la solution ou le but qu’ils soutiennent au point de ne pas comprendre que leur enthousiasme n'est pas partagé. De ce fait, toute tiédeur ou prudence quant au changement proposé est taxée de résistance au changement, a fortiori lorsque le changement est refusé.
Or ce n'est pas nécessairement du refus ou de la résistance au changement, mais éventuellement un problème de "marketing" des promoteurs qui tentent maladroitement de vendre leur idée, leur projet ou une compréhension insuffisante des parties concernées.
Comprendre les autres
Pour comprendre les freins et raisons des résistances ou refus, il faut analyser la situation du point de vue des autres.
- La pyramide des besoins de Maslow, un rappel sur les leviers de la motivation
- Introduction aux layers (couches) de la résistance au changement selon la Théorie des Contraintes
- Dix causes d'échec du management du changement
Outils
- La nécessité du changement expliquée par la métaphore de l'escalator
- Qui a piqué mon fromage ? Le best seller de Spencer Johnson dans une animation vidéo en français.
- Huit étapes du changement selon John Kotter
Vidéo
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