Pour un vendeur de chouchous – beignets sur la plage de Bandol se pose la question : comment exploiter au maximum le créneau de l’heure du goûter, entre 15 et 17 heures, durant lequel le chiffre d’affaires peut monter à 500€ par heure, sachant que la mairie de Bandol interdit la vente ambulante sur la plage, précisément entre 15 et 17 heures, afin de favoriser les commerces sédentaires qui s’acquittent des différentes taxes.
L’astuce consiste à ne plus faire de la vente ambulante, mais de la livraison à la serviette de commandes passées via l’application à télécharger librement. Pour « amorcer la pompe », les deux entrepreneurs décident que le téléchargement de l’application donne droit à un bon d’achat de 3€ offert, soit un produit gratuit.
Le stratagème fonctionne très bien et les commandes affluent rapidement. Sauf que faute d’avoir imposé un minimum de commande, les consommateurs qui ont apparemment bien vu la faille, ne commandent que le produit offert !
Ce cas réel est issu de l’émission Capital diffusée sur M6 le 31 juillet 2022, dont le titre était : Bord de mer : les business qui flambent au coucher du soleil
Dans la vidéo ci-dessous, j’utilise les outils logiques pour analyser le cas et notamment comment s’est développé l’effet indésirable non-anticipé, et comment il aurait pu être neutralisé.
< Précédent | Suivant > |
---|