Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Six Sigma et outils qualité Les outils de la Qualité Pareto : couper la tête ou tirer la queue ?

Pareto : couper la tête ou tirer la queue ?

Envoyer

La loi des 20/80 attribuée à Vilfredo PARETO stipule que 20 % des causes entraînent 80 % des effets. Cette proportion remarquable apparaît relativement fréquemment dans les jeux de données et forme un excellent moyen mnémonique. Il faut cependant se garder de deux pièges :

  • Le premier consiste à chercher obstinément la proportion 20/80, éventuellement en arrangeant les données par crainte de s’être trompé si on ne démontre pas que le phénomène étudié s’y conforme.
  • Le second est de suivre littéralement la recommandation contenue dans la formulation de la loi : se focaliser sur le traitement des 20 % des causes qui entraînent 80 % de nos soucis. Car ce faisant, on néglige des actions souvent simples et rapides à mettre en œuvre, probablement peu coûteuses qui se trouvent dans la "traîne" du Pareto. Celles-ci ne prenant jamais de proportions importantes selon le paramètre choisi (la durée d’arrêt machine dans notre exemple), elles ne seront probablement jamais mises en œuvre. Or, ce type de causes apparemment mineures peut prendre des proportions insupportables selon un autre filtrage.

Point de vue

Explications en vidéo



Point de vue

Ma recommandation aux managers en matière de Pareto est de s’intéresser à la « tête », où se concentrent les causes avec les plus grands effets de levier et simultanément à la « traîne », où se logent les causes sur lesquelles il peut être plus facile et rapide de faire quelque chose, démontrant ainsi aux personnels concernés que l’on agit pour leur faciliter le travail.

Le diagramme de Pareto et ses usages deviennent très populaires auprès des personnels que l'on initie. Je fais la promotion de son usage dans les trois ouvrages suivants :




Explications en vidéo



Mise à jour le Dimanche, 29 Juin 2014 07:40  

Sujets similaires