Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Yamazumi

Envoyer

Les graphiques empilés "yamazumi" sont utilisés dans l'analyse, l'équilibrage et l'amélioration des opérations des postes de travail sur une ligne de fabrication ou dans une cellule de production.


Présentation

Dans un graphique yamazumi, les tâches exécutées à un poste sont représentées sous forme de rectangles dont la hauteur est proportionnelle au temps nécessaire à leur exécution. Une couleur est généralement attribué à chaque tâche pour faciliter la lecture du graphique. Une variante propose d'utiliser la couleur de chaque rectangle selon le traditionnel principe vert-orange-rouge :

  • Vert : tâche à valeur ajoutée
  • Orange : tâche sans valeur ajoutée mais non supprimable, car " nécessaire "
  • Rouge : tâche sans valeur ajoutée, gaspillage supprimable sous condition

L'empilement des tâches dans une pile est chronologique : la première tâche se trouve au bas de la pile, la suivante par-dessus et ainsi de suite.


Usage des Yamazumi

Utilisés sous forme de tableaux avec des papiers colorés, les graphiques yamazumi permettent d'analyser l'équilibrage des postes, mais également de s'intéresser à la réduction des tâches sans valeur ajoutée (oranges) et à l'éradication des gaspillages (rouges) qui sont rendus visibles (couleurs) et quantifiés (taille).

Ces tableaux sont disposés de manière à ce que tout le monde puisse les voir, réfléchir et suggérer des actions pour maximiser la part verte et réduire les parts oranges et rouges.

En rendant les gaspillages visibles, on pousse l'ensemble des parties prenantes vers l'action.


Représentation hybride Pareto et Yamazumi

La représentation hybride consiste à regrouper toutes les tâches à valeur ajoutée (VA) dans une pile unique dont la valeur relative indique la productivité nette. Les autres tâches, qui ne peuvent par conséquent plus être que des gaspillages, sont empilées dans l’ordre décroissant de leur valeur relative.

Ainsi obtient-on une représentation visuelle de la part VA / Non-VA et un diagramme de Pareto des gaspillages.


Mise à jour le Samedi, 26 Avril 2014 10:26