Christian HOHMANN

Depuis 1998 - 2025 27 ans déjà !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Logical Thinking Process - Thinking Processes Cas d’usage de l’outil Goal Tree - niveau stratégie

Cas d’usage de l’outil Goal Tree - niveau stratégie

Envoyer

Les dirigeants et managers devraient absolument avoir connaissance de cet outil fabuleux qu'est le Goal Tree. Plutôt que de chercher à convaincre de l’intérêt de cet outil au travers d'une présentation ou d’un tutoriel, je vais plutôt présenter quelques cas d’usages dans lesquels j’ai pu le mettre en œuvre. Au moment de la mise en ligne de cet article et de la vidéo associée, j’ai réalisé et plus souvent encore facilité, environ 30 analyses logiques, aider à construire une trentaine de Goal Trees.

Le Goal Tree en quelques mots

Un Goal Tree est la représentation arborescente de l’ensemble des conditions nécessaires à atteindre un But, un objectif, le Goal. Ces conditions nécessaires ou prérequis, sont identifiés et mis dans l’ordre séquentiel requis lors de l’analyse rationnelle qui construit le Goal Tree. L’analyse est rationnelle car elle est basée sur des règles logiques. Cette rationalité est une excellente assurance contre l’introduction de nice-to-have, des éléments qui semblent désirables à certains, qui consomment des ressources sans nécessairement contribuer à l’atteinte de l’objectif visé.

Le Goal Tree une fois construit sert de feuille de route, de réseau de jalons pour structurer le projet et de benchmark si l’on colorie les conditions nécessaires selon qu’elles manquent, sont ou ne sont pas maîtrisées ou si leur maîtrise est fluctuante. 

L’outil Goal Tree est scalable (j’aime dire fractal), ce qui signifie que sa structure reste invariable quelque soit l’échelle à laquelle on l’utilise.

Un même outil pour différents types de projets

Ce caractère scalable autorise l’emploi du même outil pour différents types de projets, que ce soient des projets stratégiques ambitieux ou des projets très opérationnels. La majorité des projets, environ deux tiers, pour lesquels j’ai été sollicité et impliquant la construction d’un Goal Tree étaient plutôt à portée stratégique. Un tiers de mes interventions impliquant la construction d’un Goal Tree étaient davantage tactiques, destiné à une mise en œuvre rapide d’un projet avec un fort besoin de structuration et de sécurisation.

Les cas d’usage de l’outil Goal Tree, issus de mon expérience (niveau stratégie)

  • Atteindre une ambition, un objectif stratégique
  • Réussir la fusion de deux entités dans un contexte sensible
  • Démontrer la cohérence et l’alignement des multiples projets en cours
  • Redéfinir la stratégie de développement produits pour les années à venir

 

Syndication

Sujets similaires