Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Fabless

Envoyer

Christian HOHMANN L’expression Fabless (sans fabrication) fait référence à un modèle d’organisation né dans l’industrie électronique pour la fabrication de semi-conducteurs. La fabrication des "wafers" (disques sur lesquels sont gravés les semi-conducteurs qui requièrent une technologie de pointe), très coûteuse en investissements par ailleurs rapidement obsolètes est mutualisée au sein d’usines spécialisées. Celles-ci fabriquent en "sous-traitant" les wafers pour des clients qui eux se concentrent sur le design des circuits et leur éventuel assemblage. Les compagnies clientes ne disposant plus des capacités de fabrication des wafers, elles sont qualifiées de "fabless".

Les entreprises spécialisées dans la fabrication pour les autres jouent les effets de volumes pour rentabiliser les investissements et assurer leur maintien à jour.

Par extension on peut comprendre fabless au sens plus large de "totalement dépourvu de fabrication". Dans ce cas, les entreprises fabless se concentrent sur la R&D, le design et le marketing, sans avoir à supporter les coûts liés aux investissements et au fonctionnement d’unités de production.



View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Mise à jour le Vendredi, 10 Octobre 2014 14:25