Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Usine du futur - Industrie 4.0 Impact et intérêt des fab labs

Impact et intérêt des fab labs

Envoyer

Fablab ou fab lab est un néologisme fabriqué par la contraction de "Fabrication" et "Laboratoire" désignant un espace ouvert d’apprentissage, d’expérimentation et de prototypage. Un fab lab met à disposition des ressources telles que des imprimantes 3D, des machines à commandes numériques permettant la fabrication, la diffusion de connaissances, le partage de savoir-faire ou d’engager des projets collaboratifs.


Opportunités

Les fab lab seront (sont ?) un repaire favori de passionnés et de curieux, des hackers, au sens le plus élogieux du terme ; des bidouilleurs, bricoleurs, démonteurs-remonteurs, récupérateurs ou détourneurs.

C'est là que des idées devraient être testées, associées. C'est là que des essais sont pratiqués et des techniques apprises au contact de ceux qui savent et partagent, ou qui cherchent eux aussi.

Le fonctionnement inspiré de la communauté open source informatique et incite au partage, à l'entraide, au conseil. La charte indique les règles auxquelles se conformer.

Les fab labs proposent l'accès à des ressources mutualisées dont un besoin ponctuel ou le manque de connaissances / compétences interdit l'investissement. Ainsi les petites entreprises ou les start-up peuvent avoir accès à des ressources qui resteraient hors de leur portée ou qui nécessiteraient de recourir à une sous-traitance spécialisée coûteuse.

On peut penser que les petites structures trouvent par ce biais un relatif niveau d'égalité avec des structures plus importantes, plus riches, pour élaborer et tester des prototypes, s'initier à des techniques et technologies.

Le recours aux fab labs pour le prototypage est probablement une formule économique qui devrait permettre de multiplier les essais et ainsi choisir sur des bases plus objectives le meilleur produit, la meilleure solution technique, etc. Qui dit multiplication des essais et possibilités, dit aussi une potentialité d'innovation accrue.

Les entreprises, notamment les plus importantes, pourraient trouver au sein des fab labs des projets à sponsoriser, des talents à recruter.

Menaces

Les contreparties à cet accès populaire et "démocratique" sont probablement la difficulté de conserver la confidentialité des projets et des solutions techniques, celui du design, des formes et matières, etc.

Par ailleurs, qu'en est-il réellement de la maitrise des techniques par les personnes qui fréquentes les fab lab ? Il y aura sûrement des vrais génies et celles et ceux qui pensent l'être. Il conviendra donc de prendre les conseils avec circonspection et suffisamment d'esprit critique.

A l'échelle des petites structure, le troisième risque est que la facilité offerte de multiplier les essais et de donner libre cours à la créativité disperse les efforts et dilue la capacité d'innovation.

Compléments de lecture :


Mise à jour le Samedi, 04 Janvier 2014 14:38