Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Budget Base Zéro (BBZ) et Lean Thinking

Budget Base Zéro (BBZ) et Lean Thinking

Envoyer

Budget Base Zéro est une (vieille) méthode d’élaboration de budget par laquelle on démarre sur une page blanche, la "base zéro". BBZ diffère en cela des méthodes traditionnelles qui reprennent le budget passé et le corrigent par des variations mineures.

L’idée qui sous-tend l’approche Budget Base Zéro est que le budget doit être cohérent avec la stratégie de l’organisation, indépendamment du passé. Chaque fonction, chaque dépense doit ainsi être évaluée en termes de contributions à la stratégie avant de pouvoir être inscrite au budget.

C’est là que le lien avec Lean Thinking se fait. Lorsque l’on construit un budget base zéro, chaque ligne doit passer l’évaluation dans un esprit Lean :

  • Cette tâche/fonction/dépense ajoute-t-elle de la valeur ? Contribue-t-elle à l’atteinte des objectifs stratégiques ?
  • Si non, peut-elle être éliminée ?
  • Si non, peut-elle être minimisée ?

L’approche BBZ est facile à imaginer lorsque l’on démarre à partir de rien, comme dans le cas d’une création d’entreprise avec un capital limité. Dans un tel cas chaque dépense est pesée pour ne pas risquer de mettre le projet en danger.

C’est relativement facile en greenfield, lorsqu’aucun effet d’héritage ne fait peser des coûts "anciens" sur le budget.

Cette approche est familière aux développeurs qui opèrent en "design to cost" lorsque le coût total d’un produit ou d’un projet est un coût objectif. Toutes les fonctionnalités doivent répondre au cahier de charges et exigences en restant dans la limite fixée, ce qui les fait passer au crible de leur utilité et contribution par rapport à leur coût.

BBZ est plus difficile dans une organisation existante et que les décision et dépenses engagées sur l’exercice précédent se répercutent sur le suivant. Certaines dépenses sont inévitables, liées à des contraintes réglementaires ou font partie des avantages sociaux. Chaque partie prenante aura tendance à défendre « sa » ligne budgétaire et aura de bonnes raisons à faire valoir.

C’est par son côté soustractif et inquisiteur que BBZ a été connoté méthode de coupe de coûts, faisant oublier ses aptitudes à stimuler l’introspection critique et la créativité, pour que l’organisation arrive à ses fins de manière différente, plus efficiente.

Pris de manière positive, le Budget Base Zéro est une manière de démontrer l’impact positif du Lean Thinking sur le "bas de page".



Mise à jour le Mercredi, 08 Mars 2017 14:44