Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Lean Entreprise Lean Management Focalisez votre Gemba walk

Focalisez votre Gemba walk

Envoyer

Christian HOHMANN La plupart des gemba walks sont entrepris sans réelle préparation, dans une optique de débusquer des gaspillages et des potentiels d’amélioration tous azimuts et de manière opportune. Or si les opportunités d'amélioration sont quasi infinies, les ressources ne sont pas. Ce type d’approche globale, à large spectre, peut détourner de précieuses ressources vers des objectifs secondaires, voire même sans rapport avec les objectifs de l'organisation.

Tout comme les commandants d’opérations militaires, les managers doivent concentrer leur attention et leurs ressources sur l'objectif principal, au lieu de risquer de les épuiser puis d’en manquer pour atteindre leurs objectifs en dispersant les efforts sur des cibles secondaires ou sans importance.

Par conséquent les managers et les encadrants doivent focaliser leurs gemba walks. Cela signifie focaliser leur attention sur les écarts entre la situation réelle et la situation souhaitée, sur les écarts qui entravent la progression de l'organisation vers l’atteinte de son But.



Comment faire ?

Il ya deux feuilles de route de haut niveau, qui peuvent être combinés*, pour aligner les initiatives et focaliser les actions : Le Goal Tree et Hoshin Kanri. Toutes deux décrivent la cascade des objectifs intermédiaires dont l’atteinte est nécessaire pour réaliser les objectifs supérieurs et par conséquent l’atteinte du But.

* lire l'article "Hoshin et IO Map (Goal Tree)"

Ma préférence va au Goal Tree, qui est à la fois un référentiel de benchmarks et un outil d'évaluation.

Par “benchmarks” il faut comprendre les objectifs intermédiaires que l’organisation se fixe elle-même en fonction des besoins et exigences pour atteindre son but.

Par exemple; si le But de de l’organisation exige que la fiabilité des livraisons soit supérieure à 98%, l’ensemble des Conditions Nécessaires pour atteindre ce Facteur Critique de Succès sont autant d’objectifs intermédiaires et donc de benchmarks.

Par définition, si l’une des Conditions Nécessaires n’est pas remplie, le Facteur Critique de Succès n’est pas maitrisé et le But n’est pas atteint.

> En savoir plus au sujet du Goal Tree, des Facteurs Critiques de Succès ou des Conditions Nécessaires

Durant le Gemba walk, l’attention des marcheurs doit ainsi se focaliser sur les Conditions Nécessaires pas encore remplies dont le Goal Tree fournit la liste.

Sur le Gemba, la question fondamentale est donc: "est-ce que ce processus / cette activité / cette tâche est une Condition Nécessaire à l’atteinte du But ?

  • si non, la question suivante est: "pourquoi ce processus / cette activité / cette tâche existe-t-il/elle ? / Peut-on le / la supprimer ? "
  • Si la suppression n’est pas possible, il faut ajuster la consommation des ressources au strict minimum

si c’est bien une Condition Nécessaire, la question suivante est: "est-ce que ce processus / activité / tâche contribue actuellement à atteindre les Facteurs Critiques de Succès et le But?"

Ensuite,

  • si la réponse est positive, cela signifie que le statut de cette Condition Nécessaire est au vert, les efforts d’amélioration sont probablement nécessaires ailleurs,
  • si la réponse est négative, le statut est orange ou rouge, et dans ce cas, le processus / activité / tâche est un bon candidat pour l'amélioration.

Un gemba walk efficace devrait s’envisager uniquement avec le But en tête et les objectifs de haut niveau (Facteurs Critiques de Succès) à l'esprit. La cascade des Conditions Nécessaires permet vraiment de se concentrer sur les besoins d'amélioration significatifs, faute de quoi il est facile de céder à la tentation de nettoyer toute la montagne alors qu'éliminer quelques rochers du sentier serait suffisant.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn




Mise à jour le Lundi, 27 Octobre 2014 10:19