Christian HOHMANN

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Lean Transformation Model

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La maison ou le temple Lean popularisé par le Toyota Production System est une métaphore du système de transformation qu’explique John Shook lei, CEO and chairman du Lean Enterprise Institute (LEI).


Lean transformation model

La métaphore de la maison – ou du temple – Lean est très utile pour décrire les éléments du modèle de transformation, qui comme une maison comporte de solides fondations et des piliers qui en supportent le toit.

Paradoxalement, la construction de ce temple (J. Shook l’appelle maison) commence par le toit car c’est à son fronton que l’on va inscrire la finalité de l’organisation, ce qui donne du sens et nécessite la transformation ou comme le reformuleraient les praticiens de la Théorie des Contraintes Changer pour quoi / pourquoi.

Pour que ce fronton soit visible et que le temple/maison puisse abriter des personnes, il faut le placer sur des piliers. Ceux-ci sont au nombre de deux.

Le premier pilier est celui de l’amélioration des processus, qui indique comment conduire le changement. Le second est celui du développement des aptitudes nécessaires au changement. Ces deux piliers forment l’amélioration continue.

Dans la maison/temple, un personnage représente le management et les attitudes managériales, le leadership.

Enfin, les fondations sont faites de l’état d’esprit, des convictions et hypothèses qui forment la culture de l’organisation.

Une transformation réussie nécessite les cinq composantes : toit, deux piliers, les personnes et les fondations.

Même si temporairement l’une de ces composantes requière plus d’attention, elles sont toutes indispensables pour assurer la stabilité de l’édifice.

A la fin de cette explication pas à pas, John Shook revisite son modèle en posant cinq questions :

  1. Le fronton : Quelle est la finalité, quelle valeur voulons apporter ou quel problème essayons-nous de résoudre ?
  2. Pilier 1 : comment améliorons-nous le travail et l’exécution des tâches, quels sont les problèmes à résoudre, comment créer davantage de valeur pour les clients ?
  3. Pilier 2 : comment amenons-nous nos personnels à développer leurs aptitudes ?
  4. Management (personnage au centre de l’édifice) : quelles attitudes managériales et quel système de management sont requis pour développer les personnels et changer nos processus ?
  5. Fondations : sur quel état d’esprit et hypothèses fondamentales repose notre transformation ?





Mise à jour le Samedi, 05 Décembre 2015 08:06  

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