Christian HOHMANN

Depuis 1998

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Management du changement Goal Tree pour prévenir les résistances au changement

Goal Tree pour prévenir les résistances au changement

Envoyer

Construire un Goal Tree avec les subordonnés permet de les impliquer, de les embarquer et d’accueillir les changements nécessaires.

Si vous n’êtes pas familier avec le Goal Trees vous pouvez lire cette initiation à l’outil


Brefs rappels

Un Goal Tree se construit à partir du But, de la finalité de l’organisation. Ce But est inscrit dans la case au sommet de l’arbre. Pour atteindre le But, trois à cinq Facteurs Critiques de Succès (Critical Success Factors ou CSF) sont nécessaires et chaque CSF est conditionné lui-même par une cascade ou une arborescence de Conditions Nécessaires (Necessary Conditions ou NCs).



Embarquer les personnels

Une fois le But et les CSF énoncés par le top management, la construction de l’arbre en détaillant les conditions nécessaires gagne à se faire de manière participative avec les subordonnés et personnels opérationnels, sur le terrain, et non pas entre cadres dans les bureaux.

Au lieu d’imposer des objectifs prédéfinis top-down aux personnels, les managers devraient les faire émerger en utilisant une collaboration bottom-up.

Ce faisant, on utilise les aptitudes des personnels pour :

  • Découvrir et comprendre les liens logiques entre chaque composant de l’arbre et par conséquent la stratégie et les déploiements tactiques de l’organisation
  • Analyser ce qui doit être fait pour contribuer et converger vers le But et définir quelles conditions sont nécessaires à l’atteinte des objectifs
  • Evaluer la situation actuelle, quelles NCs sont actuellement sous contrôle et maitrisées (Vert), lesquelles ne sont que partiellement sous contrôle (Orange) et lesquelles sont manquantes ou déficientes (Rouge)
  • Suggérer et implémenter des solutions aux problèmes et dysfonctionnements




Au fur et à mesure que l’équipe complète le Goal Tree, la compréhension de la direction à prendre, quelles actions entreprendre et comment converger vers le But émergent de manière logique par la description des liens de causalité (pour atteindre… il nous faut…) entre les différents éléments de l’arbre.

Les efforts demandés ne procèdent pas d’une lubie du management ou de choix d’actionnaires mais s’imposent par la situation et le défi posé pour atteindre le But.

Dès lors il ne devrait pas y avoir de phénomène d’opposition ni de résistance au changement, excepté pour les opposants par principe.

Les personnels devraient accepter les changements qui s’imposent puisqu’ils ont partagé et construit la description factuelle depuis le But jusqu’aux détails opérationnels pour l’atteindre.

Finalement, par cette approche, les managers démontrent leur respect aux équipes et évitent de gaspiller leur potentiel intellectuel et collaboratif.


View Christian HOHMANN's profile on LinkedIn

Mise à jour le Vendredi, 10 Octobre 2014 14:14  

Sujets similaires