Christian HOHMANN

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Réinventer ou réenchanter votre business

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Pour réinventer ou réenchanter un business ou une carrière la première question à se poser est celle de la finalité. Quel est le But de mon entreprise ? Quelle est la Finalité de mon organisation ? Quel est mon But de carrière ?

Pourquoi est-ce que je fais/nous faisons tout cela ? 

Il y a certainement une Vision qui supporte votre But et si vous deviez la partager, que diriez-vous ? 

Faute de savoir la verbaliser et la partager, vous ne pourrez intéresser les autres et encore moins les enthousiasmer pour vous suivre et vous soutenir.

Cela mérite donc de s’y attarder, d’y réfléchir, de clarifier avant de (pouvoir) l’exprimer.

Une fois ceci fait se pose la question comment atteindre votre But. Celui-ci n’est probablement pas atteint si vous lisez ces lignes.

Mon outil favori pour clarifier et structurer les Conditions Nécessaires est le Goal Tree. Outil logique, il filtre implacablement toute suggestion qui ne répond pas à la condition de nécessité.

Pour une approche plus “ludique”, le Business Model Canvas emprunté au mouvement Lean Startup est une alternative créative et analytique. La toile (canvas) est un modèle de neuf cases que l’on peut recréer sur une feuille de papier, une nappe de pizzéria, une serviette de table, un drap de bain, dans le sable de la plage ou au dos d’un sachet à vomi dans un avion.

Les neuf cases représentent autant de briques de base soutenant l’activité et permettent à l’entreprise ou à l’organisation d’atteindre son But. 

Avec un brin de malice le modèle peut s’adapter à une réflexion quant à une carrière individuelle ou une oeuvre bénévole. Il suffit de remplacer “ventes” par “création de valeur” ou “contributions” et “clients” par “bénéficiaires”. 

Pour rééinventer ou réenchanter son business ou son activité il faut alors faire un pas de côté, prendre de la hauteur et changer de perspective et s’interroger :

  1. Les segments de clientèle actuels / historiques / traditionnels qui form(ai)ent la raison d’être de l’organisation sont-ils les seuls envisageables ? Lesquels aimerais-je / aimerions-nous attirer, intriguer, fidéliser ?
  2. Mes/nos propositions de valeur qui sont les réponses aux problèmes et besoins aux différents segments de clientèle sont-elles (toujours) les bonnes ? En existe-t-il d’autres ? Peut-on en imaginer, en inventer d’autres ? Si j’étais le client, qu’est-ce qui m’enchanterais ?
  3. Les canaux par lesquels transitent la communication, la distribution et les ventes sont-ils les bons ? En existe-t-il de nouveaux ? En avons-nous négligé ? Peut-on en inventer ?
  4. La relation client avec les différents segments est-elle satisfaisante ? Enchante-t-elle les clients ? Que manque-t-il pour la faire passer de bonne à extraordinaire ?
  5. Les revenus résultant des ventes sont-ils satisfaisants ? Sont-ils assez rapides ? Sont-ils diversifiés ? Sont-ils pérennes ? Sont-ils sécurisés ? Que faudrait-il pour les multiplier par 2, par 3, par 10 ? Et pour les accélérer ?
  6. Les ressources clés nécessaires à ce qui précéde sont-elles pérennes ? Sécurisées ? Abondantes ? Fidèles ? Loyales ? Comment en développer des alternatives ?
  7. Les activités ou compétences clés sont-elles maitrisées ? Banales ou extraordinaires ? Imitables ou uniques ? Rendent-elles dépendant à une personne ou un groupe de personnes ? Peut-on faire différemment ?
  8. Les partenariats clés pour des ressources ou activités externalisées doivent-ils subsister ? Que faudrait-il pour les internaliser ? Est-ce souhaitable ?
  9. La structure de coûts qui résulte de l’ensemble précédent : que faire si elle devait brusquement doubler sans plus de revenus en contrepartie ? Et si elle devait fondre de moitié ?

Ces questions sont à aborder avec un état d’esprit positif et entreprenant, car les réponses peuvent également effrayer. Quoique, une bonne frayeur prospective ou une menace potentielle peuvent être d’excellentes sources de motivation. 

Puissiez-vous trouver dans ces lignes de quoi réinventer ou réenchanter votre business !


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Mise à jour le Samedi, 02 Juillet 2016 06:04  

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